Entrée en vigueur du baromètre Covid: ce qui change ce vendredi

Le baromètre corona entre officiellement en vigueur ce 28 janvier 2022 en Belgique. Il doit permettre plus de prévisibilité dans la gestion de la crise due au Covid.

Entrée en vigueur du baromètre Covid: ce qui change ce vendredi
©Photonews
T.B.

Le baromètre, approuvé par les différents gouvernements du pays lors du Codeco du 21 janvier 2022, débute officiellement ce vendredi, sous la couleur rouge.

Les seuils utilisés pour permettre le passage vers une des trois phases – rouge, orange et jaune – sont basés sur le nombre d’hospitalisations et de patients en soins intensifs:

– code jaune: moins de 65 hospitalisations par jour et moins de 300 lits occupés en soins intensifs;

– code orange: hospitalisations comprises entre 65 et 149/jour ou occupation en soins intensifs entre 300 et 500 lits;

– code rouge: plus de 150 hospitalisations par jour ou plus de 500 lits occupés en soins intensifs.

Le prochain Comité de concertation aura lieu d'ici deux semaines et évaluera l'opportunité de maintenir ou non le code rouge. " Les seuils ne sont pas non plus fixés pour l'éternité ", a expliqué Pedro Facon, le commissaire corona.

Les critères justifiant l’abandon du baromètre n’ont pas encore été définis, a-t-il également expliqué. "Le Comité de concertation va évaluer l’utilisation du baromètre à chaque réunion. La question des critères permettant l’abandon du baromètre est encore sans réponse".

Le baromètre s'appliquera sur les événements publics, l'horeca et les activités récréatives. Une distinction est faite entre les activités intérieures/extérieures et non-dynamiques/dynamiques.

D’autres secteurs pourront éventuellement s’ajouter ultérieurement, mais pas l’enseignement ou les contacts sociaux, a confirmé le Codeco.

Le baromètre s'appliquera en principe jusqu'à la fin juin, selon le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.