Covid: des mesures d’aide pour les entreprises touchées par le variant Omicron

Le gouvernement fédéral a validé, mardi, les propositions formulées par les partenaires sociaux visant à aider les entreprises touchées par un important absentéisme en raison de la vague de contaminations au Covid-19 provoquée par le variant Omicron.

Covid: des mesures d’aide pour les entreprises touchées par le variant Omicron

Concrètement, les entreprises touchées pourront, jusqu’au 28 février, faire appel aux chômeurs temporaires d’une autre entreprise pour gonfler leurs rangs. Elles pourront recourir plus facilement aux étudiants (en neutralisant les heures prestées), aux pensionnés (et pré-pensionnés), aux demandeurs d’asile, aux collaborateurs bénéficiant d’un crédit temps ou d’un emploi de fin de carrière, énumère le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. Ces mesures, rétroactives à partir du 23 janvier, concernent également le secteur des soins.

Dans certains secteurs comme le secteur technologique, le taux d’absentéisme dépasse actuellement les 6% (contre 2% en temps normal), illustre le cabinet.

Un texte de loi sera déposé cette semaine à la Chambre pour une approbation "le plus tôt possible".

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.