Toi, toi mon toit!
Choisir le type, le style et la forme d’un toit pour sa maison, ce n’est pas anodin car il participe à l’image générale que donnera la maison.
Publié le 22-01-2022 à 06h50
Traditionnellement, les toits présentent deux versants, mais c’est loin d’être la seule configuration possible. Encore faut-il que d’autres styles de toitures soient autorisés car même si tous les Belges sont égaux devant la loi comme le proclame la Constitution, en matière d’urbanisme, ce n’est pas totalement vrai. En effet, l’urbanisme étant une matière régionalisée, les prescriptions urbanistiques sont différentes dans les différentes régions de notre pays. Les prescriptions varient également au gré des villes et communes, pour des bonnes et moins bonnes raisons. Les prescriptions urbanistiques servent par exemple à maintenir une certaine unité ou du moins une harmonie entre le bâti ancien et moderne. Malheureusement si l’intention se comprend, elle mène parfois à une certaine frilosité en matière architecturale. Celle-ci semble plus se marquer en Région wallonne qui se montre parfois réticente pour des projets architecturaux contemporains ou modernistes. Si vous voulez construire ou rénover de fond en comble une maison, c’est un élément dont vous devrez inévitablement tenir compte.
Plus d’une vingtaine de styles de toiture
Trois grands types de toitures se distinguent: en pente, plates et arrondie. Les premières restent les plus courantes, parce qu’elles ont fait leurs preuves depuis des décennies et même des siècles. Elles sont également totalement adaptées à nos conditions climatiques pour évacuer l’eau de pluie ou pour supporter la neige. Les styles de toiture s’inscrivent aussi dans un contexte régional et historique, déjà en Belgique, ils ne sont pas identiques dans les cantons de l’Est ou à la Côte. Cette diversité de styles est encore plus marquée quand on répertorie les formes de toit du nord au sud de l’Europe. Les toits en pente à deux pans sont les plus courants, mais ils ne permettent pas une grande liberté architecturale. Ils peuvent par contre se combiner à d’autres types de toiture pour une plus grande originalité par exemple en combinat toiture en pente et toiture plate. Il existe plus d’une vingtaine de styles de toiture parmi lesquels la toiture à quatre pans (deux longs pans et deux croupes), la toiture en croupe, la toiture en T, la toiture pavillon (pyramidale à quatre pans). Il appartient ensuite aux architectes de mettre leur imagination au pouvoir pour dessiner un toit qui sort de l’ordinaire. La pente des toits requiert une attention particulière, dans nos régions, elle a tendance à être forte de l’ordre de 45°. Cette forte pente est évidemment idéale pour faire face à nos conditions climatiques, mais en outre, elle permet l’aménagement d’une pièce sous toiture et donc de la surface habitable d’une maison. Les toitures en pente sont également plus adaptées pour accueillir, et ce n’est pas négligeable de nos jours, des panneaux solaires. Le choix de la forme et du style implique un choix de matériaux de couverture doit également se faire en fonction de l’inclinaison de la pente. La nature des matériaux de couverture et la pente nécessitent une charpente adaptée, tous ces éléments sont précisément calculés par les architectes pour que la résistance et la pérennité de l’ensemble soient garantie pour des décennies. Enfin, il ne faut pas l’occulter, la question budgétaire reste souvent le premier critère dans le choix d’un style de toiture. L’originalité, souvent cela se paie!