Covid: ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce vendredi 21 janvier

Comment évoluent la pandémie de coronavirus, le variant Omicron et la campagne de vaccination en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations de ce vendredi 21 janvier 2022.

Covid: ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce vendredi 21 janvier
Alexander De Croo, avant le Codeco de ce vendredi 21 janvier 2022. ©Photo News

1.Belgique

«Mais d’où viennent-ils?», tous ces clients: comment le Covid redessine les habitudes dans les shoppings de Bruxelles

Le centre commercial Docks Bruxsel a attiré près de 6 millions de visiteurs en 2021. Un record étonnant établi sous Covid. Tous les shoppings n'affichent pas la même santé. Mais partout, les habitudes changent.

Ce que la crise a amené en apports pédagogiques

La crise sanitaire n'a pas amené que du négatif. À Charleroi, l'échevine de l'Enseignement Julie Patte estime que la pédagogie sort gagnante.

Van Quickenborne doute qu’il y aura une majorité pour l’obligation vaccinale

Le vice-Premier ministre Vincent Van Quickenborne doute qu'une majorité voit le jour en faveur de l'obligation vaccinale contre le coronavirus en Belgique.

Le Conseil supérieur de la Santé conseille une 4e dose pour les personnes immunodéprimées

Une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus est recommandée par le Conseil supérieur de la Santé (CSS), à tout le moins pour les personnes à l'immunité déficiente.

Un absentéisme important aussi dans les écoles de Wallonie picarde

La situation sanitaire dans les écoles secondaires est de plus en plus critique. On ne compte plus les élèves et professeurs malades ou en quarantaine.

Trop d’absents, l’école de Florennes fermée

C'est plutôt un fait rare: ce vendredi, les portes de l'athénée royal de Florennes resteront closes.

Bientôt la fin des restrictions en Belgique?: «Il est encore trop tôt», indique Steven Van Gucht

Dans une interview accordée à nos confrères de Het Laaste Nieuws, le virologue a évoqué les futurs assouplissements.

Le refus de faire vacciner son enfant en forte augmentation chez les vaccinés

Le refus de faire vacciner son enfant contre le coronavirus chez les parents vaccinés a augmenté de près de 20 %.

Le coup de gueule de Vincent Loiseau, directeur d’école: «J’invite la ministre à venir sur le terrain constater notre réalité!»

Alors qu'Omicron fait des ravages, enseignants et directions se sentent abandonnés.

Nouvelle manifestation contre les mesures à Bruxelles le 30 janvier après une demande «méprisée»

Belgium United For Freedom a annoncé organiser pour l'après-midi du 30 janvier à Bruxelles une manifestation pour réclamer la destitution du gouvernement fédéral, en raison de sa gestion politique de la pandémie de coronavirus.

Le cap des 100.000 cas est franchi en Brabant wallon

102.016 cas de Covid ont été détectés en Brabant wallon depuis le début de l'épidémie, il y a deux ans.

Covid: près de 40% des enfants ne se sont pas rendus à leur rendez-vous de vaccination en Flandre

L'agence flamande "Zorg en Gezondheid" ("Soin et santé") constate que près de 32.000 enfants de 5 à 11 ans ne se sont pas présentésà leur rendez-vous pour leur vaccination contre le Covid-19, a-t-elle communiqué vendredi.

Covid: la prime pour cotisations ONSS sera étendue aux gestionnaires de bowlings et autres

La prime prévue pour les employeurs de l'évènementiel et des lieux dansants, spécifiquement destinée au paiement des cotisations ONSSde leurs travailleurs, va être étendue pour qu'elle bénéficie également aux employeurs responsables de piscines subtropicales, parcs de trampolines, salles de bowling, de snooker ou billard, paintball ou laser game.

Des manifestations de masse anti-règles Covid à Bruxelles articulées par l’extrême droite

Il y a une grande mixité dans les manifestants des marches contre les restrictions sanitaires mais leur organisation est en grande partie dans les mains de groupes d'extrême droite, observe vendredi Manuel Abramowicz, coordinateur du web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite RésistanceS.

Covid: sans la FGTB, le Groupe des 10 s’accorde sur des mesures pour réduire l’absentéisme

À l'exception du syndicat socialiste (FGTB/ABVV), les partenaires sociaux réunis au sein du Groupe des Dix sont parvenus vendredi à un accordsur une flexibilité supplémentaire sur les lieux de travail.

Codeco du 22 janvier: le baromètre peut fonctionner avec l’Omicron, selon Marc Van Ranst

Le baromètre corona deviendra réalité le 28 janvier.Il affichera un code rougepour débuter.

Espoir et «cohérence» après le Codeco: les ministres-présidents soulignent les allégements

Du côté desministres-présidents bruxellois, wallon et de Fédération Wallonie-Bruxelles, les réactions se voulaient positives après le Comité de concertation du 21 janvier 2022.

Les réactions après le Codeco du vendredi 21 janvier 2022: entre réjouissances et déceptions

Après le Comité de concertation de ce vendredi 21 janvier 2022, les réactions se multiplient. En voici quelques extraits.

Covid: Pierre-Yves Jeholet a peu goûté la sortie de Jean-Marc Nollet

Le ministre-président Pierre-Yves Jeholet (MR) a peu goûté les propos tenus par le coprésident d'Ecolo Jean-Marc Nollet vendredi matin sur La première (RTBF).

2.Monde

Ralentissement de la campagne de rappel vaccinal aux Pays-Bas

Au cours de la semaine passée, 766.000 boosters ont été administrés, ce qui est le rythme le plus faible depuis le mois décembre, selon les chiffres du gouvernement néerlandais. Celui-ci va sans doute encore ralentir, alors qu'au cours des sept prochains jours, seuls 200.000 personnes ont pris rendez-vous pour un rappel de vaccin.

En Antarctique, 9 personnes non vaccinées évacuées d’une base «par précaution»

Neuf membres d'une base scientifique et militaire argentine en Antarctique ont été évacués ce week-end, après un foyer qui a vu 24 des 43 occupants de la base contaminés par le Covid-19, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

Covid: interrogations sur un nouveau sous-variant d’Omicron

Un sous-variant d'Omicron apparu il y a quelques semaines, qui circule déjà dans plusieurs pays et dont les caractéristiques sont encore peu connues, est scruté de près par les autorités sanitaires.

Covid en France: le pass vaccinal validé pour l’essentiel par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel français a validé vendredi la plupart des dispositions d'un projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal au nom del'objectif de " protection de la santé " face à l'épidémie de Covid-19.

La patronne du FMI estime que la Chine doit revoir son approche stricte du Covid

La Chine devrait revoir son approche stricte du coronavirus, car la propagation rapide du variant Omicron est différente des vagues précédentes du virus. C'est l'avis de la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

Covid: l’Irlande met fin à la plupart de ses restrictions

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a annoncé vendredila levée dès le lendemain de la plupart des restrictions sanitaires encore en place dans le pays pour lutter contre le coronavirus, devant l'amélioration de la situation sanitaire.

Covid en Italie: près de 2.000 médecins suspendus pour avoir refusé de se faire vacciner

En Italie, 1.913 médecins et dentistes ont déjà été suspenduspour ne pas s'être encore fait vacciner contre le coronavirus, a indiqué vendredi l'association des médecins italiens FNOMCeO.

Covid: forte efficacité des vaccins contre les cas graves d’Omicron, selon des données américaines

Les vaccins et doses de rappel contre le Covid-19 ont continué à avoirune efficacité très élevée contre les cas graves de la maladie pendant la vague provoquée par le variant Omicron, indique vendredi une vaste étude américaine.

3.Sport

Cyclisme: le protocole sanitaire 2022 allège les contraintes anti-covid

Le protocole sanitairede la saison 2022, dévoilé vendredi par l'Union cycliste internationale (UCI), allège les contraintes liées à la lutte contre le covid-19 en raison de la vaccination massive du peloton et de l'encadrement des équipes.