Codeco du vendredi 21 janvier 2022: le baromètre validé, la Belgique en rouge, des assouplissements

Un nouveau Comité de concertation s’est tenu ce vendredi 21 janvier 2022, avec le baromètre Covid comme point principal à l’ordre du jour. Il a été présenté et nous sommes actuellement au niveau 3 ou rouge.

(Dernière mise à jour: 19h50)

Deux semaines après le précédent Codeco du 6 janvier, le Comité de concertation s'est à nouveau réuni et a approuvé aujourd'hui le baromètre corona.

Les mesures basées sur le baromètre entreront en vigueur vendredi prochain, le 28 janvier 2022 selon le code rouge, a annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, au cours d'une conférence de presse à la suite de la réunion. D'ici là, les mesures actuellement en vigueur restent d'application.

Le Premier a insisté sur ce caractère prévisible du baromètre. "Cela n’a pas toujours été le cas, j’en suis bien conscient", a-t-il admis. Cependant, ce baromètre ne sera pas "un pilote automatique", a-t-il ajouté. En clair, il pourra y avoir des ajustements selon la situation et d’autres critères.

Le commissaire corona Pedro Facon a pour sa part admis que ce baromètre était le résultat d’un "accouchement difficile".

Mais cela n’empêche pas certains ajustements, qui ont été détaillés au cours de la conférence de presse. Certains secteurs peuvent rouvrir.

Événements publics

Les événements publics (pièces de théâtre, matchs de football…) seront autorisés à l’intérieur et à l’extérieur, à l’exception des événements dynamiques en intérieur comme les soirées dansantes.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur. Le CST est obligatoire à partir de 50 participants en intérieur et 100 participants en extérieur.

Une capacité de 200 personnes maximum est toujours autorisée. Un taux d'occupation de 70% voire 100% est autorisé pour les plus grandes salles, en cas de ventilation optimale (en dessous de 900 ppm de CO2).

Les mariages et les enterrements sont autorisés comme à l'heure actuelle.

Horeca et monde de la nuit

L'horeca serait autorisé à ouvrir jusqu'à minuit, au lieu de 23h00 actuellement. Le port du masque reste d'application pour les clients et le personnel et le CST est obligatoire. Toujours 6 par table maximum et pas de consommation debout.

Le monde de la nuit et les discothèques restent fermés.

Activités récréatives organisées en groupe

Les activités organisées en groupe comme les mouvements de jeunesse, la vie associative et la pratique du sport à un niveau non professionnel sont autorisées.

La capacité maximale est de 80 personnes à l'intérieur et de 200 personnes à l'extérieur. Concernant les camps, les nuitées sont autorisées.

Activités à l’intérieur

Parcs d'attractions, plaines de jeux intérieures, parcs animaliers et zoos, piscines subtropicales et parties récréatives des piscines, parcs à trampolines, bowlings et salles de fléchettes, salles de snooker et de billard, centres de paintball, laser games, escape rooms, casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris peuvent rouvrir.

Télétravail, shopping et port du masque

Toutes les mesures actuelles concernant le télétravail (quatre jours par semaine), le shopping en toute sécurité et le port du masque restent d’application.

Le prochain comité de concertation aura lieu d’ici trois semaines et évaluera l’opportunité de maintenir ou non le code rouge.