Article abonné offert

Liste des experts pour discuter de la vaccination obligatoire: "Notre déception reste importante"

La liste des experts qui seront entendus dans le cadre du débat à la Chambre sur la vaccination obligatoire est arrêtée. Elle ne satisfait pas tout le monde.

Jean-Christophe Herminaire
Liste des experts pour discuter de la vaccination obligatoire: "Notre déception reste importante"
La question de l’obligation vaccinale donne au Parlement l’occasion d’un nécessaire débat. 32 auditions seront menées. ©BELGA

"Vous avez l'occasion de donner un signal fort, celui du souci qui vous anime d'un vrai débat démocratique, ouvert et objectif. Vous avez l'opportunité, ce faisant, de remettre au cœur de la Nation sa plus belle institution, celle où la voix du peuple – vos électeurs – construit les lois, dans l'intérêt de tous. Faites en sorte que ce signal résonne comme le triomphe de la démocratie, plutôt qu'il sonne le glas de celle-ci." C'était la conclusion d'une lettre ouverte forte, envoyée hier matin aux membres de la Commission Santé de la Chambre des représentants, et aux présidents de partis, par CovidRationnel, un Think tank interuniversitaire qui préconise une approche scientifique interdisciplinaire et rationnelle de la gestion de la crise covid-19. Un collectif inquiet face à la liste de 17 noms arrêtée à l'issue du premier jour de débats sur le déroulement des auditions d'experts, prévues le mercredi 26 janvier, le lundi 31 janvier, le mercredi 2 février et le vendredi 4 février.