Le 13e "week-end sans alcool au volant" commence ce vendredi soir

Des contrôles d’alcoolémie supplémentaires seront réalisés pour sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l’alcool au volant.

Le 13e "week-end sans alcool au volant" commence ce vendredi soir

La 13e édition du "week-end sans alcool au volant", à l’initiative de la police fédérale de la route, se tiendra de vendredi soir, 18h00, à lundi matin, 6h00, annonce jeudi la police fédérale.

Cette action, menée dans toute la Belgique, est dite "intégrée" car elle rassemble la police fédérale et les 119 zones de police locale. "En effectuant des contrôles d’alcoolémie supplémentaires, les services de police souhaitent sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l’alcool au volant", soulignent les forces de l’ordre dans un communiqué.

Lors de la 12e édition du "week-end sans alcool au volant", en juin 2021, la police avait retiré 193 permis de conduire, dont 111 pour alcoolémie et 83 pour conduite sous l’influence de stupéfiants. Au total, 18.371 automobilistes avaient été contrôlés, dont 2,83% présentaient un taux d’alcool dans le sang dépassant la limite autorisée. La tendance était à la hausse par rapport à l’édition précédente où, sur 17.735 personnes contrôlées, seules 1,91% étaient en infraction.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.