Covid: le prochain Codeco se réunira ce vendredi 21 janvier 2022 à 13h
Coronavirus: demain, ce sera jour de comité de concertation. L’horaire est confirmé. Il y sera surtout question du fameux baromètre.
Publié le 20-01-2022 à 13h28 - Mis à jour le 20-01-2022 à 13h38
:format(jpg):focal(544.5x366.5:554.5x356.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/22T3CBS4YBDOXKPGQT7KK66WVU.jpg)
Un nouveau comité de concertation est programmé pour demain/vendredi. L’heure est désormais confirmée: le "Codeco" se réunira à 13h.
Il y sera notamment et surtout question du fameux baromètre, visant à gérer la suite de la crise sanitaire. Et ce ne serait pas gagné d'avance, loin de là… ça chauffe même l'ambiance.
Les Régions attendaient aujourd’hui encore le projet, en provenance du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
Les détails ont déjà filtré: 3 paliers - vert, orange et rouge - sont donc prévus en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en vue de cadrer les événements publics et activités collectives organisées, l'horeca et les activités liées à la jeunesse.
La clarté renforcera l’adhésion
Le baromètre doit conserver une certaine flexibilité, a estimé De Croo, jeudi dernier à la Chambre. La ministre de l’Intérieur ajoutant qu’il ne fallait pas "verser dans l’automaticité".
"On essaye d’intégrer le tout dans le baromètre. La clarté renforcera l’adhésion", avait encore indiqué Annelies Verlinden.
"Je comprends la demande de certains secteurs d’avoir davantage de prévisibilité, tout en tenant compte de la complexité de notre société. Ce n’est pas un exercice simple", avait prévenu le PM.
Il nous faut une méthode de gestion à long terme
Dans une interview qu'il avait accordée à L'Avenir dans ses éditions du samedi 8 janvier dernier - à revoir sur lavenir.net via ce lien- , De Croo avait convenu qu'il est (grand) temps de se doter d'un outil de prévisions pour faire face aux soubresauts de la pandémie.
"Il nous faut une méthode de gestion à long terme", avait-il affirmé dans nos colonnes.
On aura toujours la possibilité de dire (au prochain Codeco, ndlr) qu’il n’y a pas consensus sur cet outil
Le baromètre ne concernera pas l'enseignement, avait rassuré le commissaire Pedro Facon, alors que le ministre-président de la "FWB" a déjà averti dès la semaine passée qu'il "n'acceptera pas le baromètre à n'importe quelle condition".
"On sera attentif aux différents indicateurs. Il faut éviter d'avoir des seuils qui nous empêchent d'assouplir rapidement si la situation sanitaire le permet. (...) Si l'on estime que ce baromètre est trop restrictif, on aura toujours la possibilité de dire (au prochain Codeco, ndlr) qu'il n'y a pas consensus sur cet outil", a estimé Pierre-Yves Jeholet (MR) lors d'une séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le mercredi 12 janvier.
Le dernier Codeco avait accouché du maintien des mesures Covid face à la 5e vague, mais néanmoins d'un retour en présentiel à l'école.
À propos de l'école, on a appris que la moitié des écoliers avaient des anticorps contre le Covid juste avant la 5e vague, soit un doublement par rapport au mesurage précédent (26,6%) qui avait été réalisé en septembre-octobre 2021.
Sur le même sujet
Dossiers