S’entendre dans une famille recomposée, les meilleurs packs Internet + TV + ligne fixe, les stages plus prisés cette année… Notre sélection d’articles pour les familles

Chaque semaine, L’Avenir vous propose une sélection d’articles pour les familles. La voici.

S’entendre dans une famille recomposée, les meilleurs packs Internet + TV + ligne fixe, les stages plus prisés cette année… Notre sélection d’articles pour les familles
Familles recomposées: Dans tous les cas, et quel que soit l’âge de l’enfant, la communication s’impose comme la première solution. ©Stock
Par Vincent Desguin, père d’un enfant

Billet

"Si vous résistez à ça, alors c'est du solide." Voilà ce que me disait il y a 10 ans un ami alors que je m'apprêtais à passer les portes du géant Suédois de l'ameublement avec ma compagne pour aménager notre premier appartement. Peut-être avait-il raison. Après tout, malgré une après-midi difficile ce jour-là, nous sommes toujours ensemble. Mieux encore, nous avons accueilli notre premier enfant.

Mais ce que mon ami ne savait pas, c’est que les discussions qui entourent le choix d’un siège-auto pour le rejeton sont bien plus compliquées que de choisir la couleur de ses assiettes… Quel vertige de se retrouver face à un mur de plusieurs mètres de haut rempli de sièges de marques, de couleurs, de prix différents. Je vous passe le vocabulaire abscons fait de Isofix, Top tether, groupe 1/2/3, jambe de force… Il y a matière à discussions et à quelques oppositions d’idées.

Alors on se renseigne, on lit, on discute, on regarde les tutos Youtube, les essais, les crash-tests. Bref, en quelques semaines on s’improvise expert. Et puis, vient le moment de l’achat, fierté absolue. Le jour même, vous installez la progéniture dans ce nouvel écrin protecteur matelassé et antitranspirant. Le petit fait ce qu’il fait de mieux: il trouve la première étiquette à portée de main et la met en bouche. C’est validé.

Sans vous attendre à un feu d’artifice, vous espériez quand même une réaction plus gratifiante pour saluer vos longues soirées de recherches.

Elle devait être douce l’époque où nos parents et grands parents, animés des meilleures intentions qui sont les nôtres aujourd’hui, posaient simplement un couffin sur la banquette arrière d’une 4L.

Dans l’actu

CovidLa quarantaine chez les moins de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans qui sont des contacts à haut risque après une exposition au sein du foyer devront bien suivre les règles de quarantaine en vigueur pour les personnes non-vaccinées. Sciensano fait le point.

CongésLes stages encore plus prisés en 2022

 La nature est le numéro 2 au hit-parade des stages (34%) derrière le sport, qui cartonne à 59%.
La nature est le numéro 2 au hit-parade des stages (34%) derrière le sport, qui cartonne à 59%. ©Halfpoint – stock.adobe.com

Les parents ont en moyenne 34 jours de congé par an, et doivent trouver des solutions pour les écoliers, qui en ont 74. Pour cette année de réforme des rythmes scolaires, 64% des parents ont déjà inscrit leurs enfants à des stages, et 51% ont déjà confirmé leur intérêt pour un stage en 2022. Tous les résultats d'une enquête Partenamut.

GamingPénurie de PS5: Sony ouvre une liste d’attente exclusive en Belgique

S’entendre dans une famille recomposée, les meilleurs packs Internet + TV + ligne fixe, les stages plus prisés cette année… Notre sélection d’articles pour les familles
©Internet

C'est un nouveau virage dans la stratégie de Sony à l'heure de gérer la pénurie de la PlayStation 5 (PS5). Le géant japonais invite les clients de sept pays à s'inscrire sur une liste qui permettra aux sélectionnés d'acheter en ligne la console de salon PlayStation 5.

En pratique

ConsoLes 3 meilleurs packs Internet + TV + fixe

Il est courant de ne pas intégrer l'abonnement mobile dans son pack télécoms Proximus, VOO ou encore Orange. La raison la plus évidente: la carte SIM fournie et payée par l'employeur. Dans ces conditions, le pack qui marie Internet à la maison, la télévision digitale et la ligne fixe conserve toute sa pertinence. Comment bien le choisir ?

FamilleEnfants et beaux-parents, quels conseils pour une bonne entente?

S’entendre dans une famille recomposée, les meilleurs packs Internet + TV + ligne fixe, les stages plus prisés cette année… Notre sélection d’articles pour les familles
©fizkes - stock.adobe.com

La séparation des parents peut être difficile à gérer pour les enfants. Que faire quand s'ajoute à l'équation un nouveau conjoint? Les conseils d'un psychologue spécialiste de l'éducation.

TV«Vie de famille», une émission pleine de bons conseils pour les parents

 Le programme sera animé par Jérémy Clément, thérapeute et créateur de l’ASBL Aid’ucaction.
Le programme sera animé par Jérémy Clément, thérapeute et créateur de l’ASBL Aid’ucaction. ©ÉdA – Florent Marot

Ce mercredi à 18 h 30, les TV locales Canal Zoom et TV Com lanceront leur nouvelle émission coproduite: Vie de famille. Ce programme de 13 minutes qui sera diffusé à raison de deux fois par mois, sera animé par Jérémy Clément Thérapeute et créateur de l'ASBL Aid'ucaction, active à Gembloux depuis deux ans.L'idée ? Aider les parents dans ce métier qui ne s'apprend nulle part.

Coup de cœur

BeautéCosmétiques: le naturel est-il vraiment sans danger?

La tendance est au naturel, y compris pour les soins de la peau. La prudence reste toutefois de mise pour ne pas faire plus de mal que de bien.

BébésLanges lavables: de plus en plus de succès

À Waimes, Julie Abinet tient une boutique de puériculture durable, où elle vend notamment des langes lavables "Au départ, j'étais plutôt anti-langes lavables, par méconnaissance, je pense. Finalement, j'ai eu trois enfants et tous sont passés par les langes lavables. Je ne le regrette pour rien au monde", explique cette spécialiste.

MusiqueLes ventes de CD ont augmenté pour la première fois en 17 ans

 C’est principalement à Adèle et à Taylor Swift que nous devons ce record.
C’est principalement à Adèle et à Taylor Swift que nous devons ce record. ©-Akaberka – stock.adobe.com

Les ventes de CD se portent très bien. Pandémie, charme de l'ancien… Le Journal des Enfants décrypte cette actu.