Covid: voici où le virus se propage le plus vite en Belgique
Le taux de reproduction national, qui représente le niveau de contagiosité du coronavirus à travers le pays, reste élevé même si la situation semble s’améliorer peu à peu.
Publié le 18-01-2022 à 11h35 - Mis à jour le 18-01-2022 à 11h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LZU5FDGVMBDZHJXXIZS223FCAY.jpg)
Alors que le SARS-CoV-2 se propageait toujours moins vite en décembre, l’arrivée en Belgique du variant Omicron, plus contagieux mais moins agressif, a changé la donne.
D’après les derniers chiffres officiels publiés par Sciensano, le taux de reproduction (ou "Rt") national - qui se calcule sur base du nombre d’hospitalisations quotidiennes - est ainsi reparti à la hausse depuis les fêtes de fin d’année.
Estimé à 0,793 le 20 décembre dernier, le "Rt" belge (qui est considéré comme un des indicateurs les plus intéressants pour comprendre l’évolution de la pandémie) tourne désormais autour de 1,1.
Le taux de reproduction national a dépassé le seuil symbolique de 1 dès la première semaine de janvier. Ce qui signifie que la pandémie s’accélère.
La dernière fois que le "Rt" belge avait été estimé au-delà de 1,1, c’était à la fin du mois de novembre lorsque la Belgique sortait peu à peu de la 4e vague.
Point positif: le taux de contagiosité se stabilise depuis deux semaines. Preuve, sans doute, qu’Omicron provoque moins d’admissions à l’hôpital.
Et si la hausse du "Rt" semble sous contrôle en ce début d'année, la prudence reste de mise, estiment les experts. "Quitte à devoir se choisir un ennemi, Omicron est actuellement plus gérable" que Delta, a récemment déclaré Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus.