Faites entrer la lumière naturelle chez vous
Un puits de lumière tubulaire éclaire une pièce sans ouverture vers l’extérieur et se présente en alternative à l’éclairage artificiel.
Publié le 08-01-2022 à 06h00
Nous le savons tous, nous avons besoin de lumière pour vivre. Encore plus dans un pays comme la Belgique où pendant près de six mois par an, nous vivons sous un ciel monochrome plus proche du gris que du bleu.
Les maisons contemporaines se caractérisent fréquemment par de grandes baies vitrées ou d’autres artifices architecturaux pour que la lumière naturelle baigne les intérieurs.
Dans les maisons plus anciennes, ce n’est pas toujours le cas, mais plusieurs solutions techniques peuvent remédier à ce désavantage. Elles seront différentes selon la pièce à éclairer. Pour un grenier, ce sont les fenêtres de toit qui s’imposeront presque comme une évidence. Ce n’est cependant pas la seule solution à envisager car le dôme de lumière en est une autre. Il s’installe également sur des toitures plates. Dans les pièces sans la moindre ouverture sur l’extérieur, le recours à un puits de lumière semble être incontournable. Sur le plan de la sémantique, les termes de puits de lumière, de dôme de lumière, de conduit de lumière ou de puits de lumière tubulaire sont fréquemment utilisés. Ce ne sont cependant pas exactement des synonymes. Quand un accès direct vers l’extérieur n’est pas possible, on parlera plutôt de conduit de lumière même si le terme de puits de lumière (tubulaire) s’utilise également.
Les spécificités d’un conduit de lumière
Il s’utilise quasi exclusivement pour les pièces aveugles (dressing, couloir, cage d’escalier, .) avec l’objectif d’amener la lumière extérieure à l’intérieur au moyen d’un conduit, également appelé puits de lumière tubulaire.
Le conduit est soit direct, soit coudé: il s’adapte donc aux spécificités de votre maison. En général, il passe par les combles et n’est donc pas visible. Le principe technique est somme toute assez simple. Une ouverture placée sur le toit capte la lumière naturelle, celle-ci est surmontée par un dôme dont la fonction est de concentrer la lumière. Celle-ci est ensuite amenée dans la pièce à éclairer par un conduit, rigide ou flexible, dont l’intérieur est réfléchissant. La lumière est ensuite redistribuée dans la pièce au moyen d’un diffuseur. Il est à noter qu’il ne faut pas nécessairement que la journée soit très lumineuse pour que le principe fonctionne. La concentration de la lumière et les miroirs réfléchissants du conduit ont la faculté d’augmenter l’intensité lumineuse. Le puits de lumière tubulaire est même capable de magnifier la lumière de la lune! Son principal avantage est d’ordre économique, le recours à un éclairage artificiel ne sera plus nécessaire en pleine journée. Toute médaille a cependant son revers, un conduit de lumière mal installé peut entraîner des conséquences fâcheuses. Une attention particulière doit être portée à l’étanchéité car si celle-ci est imparfaite, des fuites d’eau pourraient gâcher votre plaisir. Un autre risque à ne pas sous-estimer est celui de la condensation, des gouttelettes d’eau pourraient se former au niveau de l’ouverture dans le plafond. Les modèles avec un pare-vapeur sont à privilégier car ils minimisent les risques de condensation tout en offrant une meilleure étanchéité. Le puits de lumière se montre plus performant lorsque le capteur placé en toiture est orienté au sud ou à l’ouest. Les kits les plus récents intègrent également un variateur de lumière qui permet de moduler l’intensité lumineuse qui sera diffusée dans la pièce à éclairer.