Le débrief du jour: CST wallon validé, bowlings et snookers déboutés | Décès d’une légende de Hollywood | Le 1722 activé

La Région wallonne a gagné en appel concernant le Covid Safe Ticket; le Conseil d’Etat rejette le recours des bowlings et snookers; le décès de Sidney Poitier; la prudence de mise sur les routes; Boris Johnson accusé de corruption… Voici ce qu’il faut, entre autres, retenir de l’actualité de ce vendredi 7 janvier 2022.

1.La Justice valide le CST wallon

La cour d’appel de Liège a estimé ce vendredi en référé que le Covid Safe Ticket (CST), ce certificat qui atteste d’une vaccination complète contre le coronavirus, d’une guérison ou d’un test de dépistage négatif, était une mesure "objective, nécessaire et proportionnée".

+ LIRE | Covid: le CST est nécessaire et proportionné, juge la cour d’appel de Liège

2.Recours rejeté pour les bowlings et snookers

Les demandes de suspension en extrême urgence introduites par 25 exploitants de salles de bowling et la "Belgium Billiards & Snooker Association" ont été rejetées par le Conseil d’Etat.

+ LIRE | Covid: le Conseil d’État rejette les recours en extrême urgence des salles de bowling et snooker

3.Décès de Sidney Poitier

L’acteur, activiste, réalisateur et ambassadeur Sidney Poitier s’est éteint à l’âge de 94 ans.

+ LIRE | L’acteur Sidney Poitier, première star noire d’Hollywood, est mort à 94 ans

4.Alerte IRM, le 1722 activé

En plus des conditions glissantes, l’IRM lance une alerte à la pluie. Le numéro 1722 est activé.

+ LIRE | Alerte à la pluie dans plusieurs provinces wallonnes: le 1722 activé à la suite d’une alerte jaune de l’IRM

5.«BoJo» accusé de corruption

Boris Johnson est accusé de corruption après la divulgation la veille de messages échangés sur WhatsApp entre lui et le riche mécène du parti David Brownlow.

+ LIRE | Messages échangés sur WhatsApp: Boris Johnson accusé de corruption pour la rénovation de sa résidence de fonction