Le débrief du jour: Le Codeco maintient ses mesures | 8 enfants décédés dans un incendie | Djokovic en sursis

Le Codeco a fait le choix du maintien des mesures Covid face à la 5e vague; Drame aux USA: 8 enfants ont perdu la vie dans un incendie; en tennis, rentrée ratée pour Goffin et sursis pour Djokovic en Australie… Voici ce qu’il faut, entre autres, retenir de l’actualité de ce jeudi 6 janvier 2022.

1.Codeco: maintien des mesures Covid

En pleine 5e vague du coronavirus, un Comité de concertation s’est réuni ce jeudi. Les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées ont opté pour un "maintien maximal des mesures" covid face à la vague causée par l’arrivée du variant Omicron.

+ LIRE | Codeco du jeudi 6 janvier 2022: maintien des mesures Covid face à la 5e vague, l’école de retour en présentiel (vidéo)

+ Notre dossier infos sur le coronavirus

2.USA: 8 enfants morts dans un incendie

L’incendie qui a touché mercredi à l’aube un petit immeuble de logements sociaux a laissé un quartier du centre de Philadelphie sous le choc, avec un lourd bilan de 12 morts dont huit enfants.

+ LIRE | " Ils ne reviendront jamais ": huit enfants parmi 12 morts dans l’incendie d’un immeuble à Philadelphie

3.SMS reçu ce matin? Voici pourquoi

Ce jeudi, toute la Wallonie a reçu un SMS du numéro 1789. Il s’agissait d’un test à grande échelle du système d’alerte BE-Alert

+ LIRE | Voici pourquoi vous avez reçu un SMS du numéro 1789 ce jeudi

4.L’assaut du Capitole, un an après

Il y a un an, le Capitole, cœur de la démocratie américaine, a été envahi par une foule de partisans de Trump. Un traumatisme américain.

+ LIRE | Il y a un an, le 6 janvier, la prise d’assaut du Capitole

+ LIRE | Un an après l’assaut sur le Capitole, voici où en est l’enquête

5.Rentrée ratée pour Goffin, Djokovic en sursis

L’actualité tennis a été mouvementée ce jeudi 6 janvier. David Goffin n’est pas parvenu à remporter une victoire jeudi dans le tournoi de tennis ATP 250 de Melbourne, alors que la saga Djokovic a vécu un nouveau rebondissement. Menacé d’expulsion du territoire australien, le n°1 mondial a bénéficié d’un sursis. Il ne sera pas expulsé avant lundi.

+ LIRE | ATP Melbourne: David Goffin éliminé en simple comme en double

+ LIRE | Novak Djokovic obtient un sursis à son expulsion d’Australie jusqu’à lundi