Codeco du jeudi 6 janvier 2022: maintien des mesures Covid face à la 5e vague, l’école de retour en présentiel (vidéo)

En pleine 5e vague du coronavirus, un Comité de concertation s’est réuni ce jeudi. Les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées ont opté pour un "maintien maximal des mesures" Covid face à la vague causée par l’arrivée du variant Omicron.

La Rédaction de L'Avenir

Après un Comité de concertation du 22 décembre 2021, une nouvelle longue journée en perspective pour les principaux acteurs politiques de la crise sanitaire. Ce jeudi, les représentants des différents gouvernements du Royaume se sont réunis afin d'évaluer la situation épidémiologique à l'aune de la progression du variant Omicron.

Le virologue Steven Van Gucht a rappelé que "la cinquième vague a commencé" avec une augmentation hebdomadaire de 82% des cas. On attend un pic "vers la mi-janvier" pour ce qui est des contaminations, et vers la "fin janvier" pour ce qui est des hospitalisations, a expliqué le virologue.

Comme cela était attendu, le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé un "maintien maximal des mesures" existantes, estimant que de nouvelles mesures ne se justifiaient pas à ce stade.

+ À LIRE AUSSI | Voici les dernières recommandations du GEMS

Maintien du télétravail: 4 jours en distanciel

Par ailleurs, des fuites dans les médias révèlent que les experts du GEMS recommandent certaines adaptations comme un télétravail obligatoire à 100%, alors qu'actuellement un jour de "retour" est autorisé par semaine. L'avis du comité de concertation a été de maintenir les 4 jours de télétravail pour ne pas placer les indivus en "isolation". La règle reste donc la même que celle que nous connaissons actuellement, avec un jour de présentiel possible sur cinq.

Les team buildings et les autres activités qui requièrent une présence physique sur le lieu de travail, à l’intérieur comme à l’extérieur, restent interdits.

L’école en présentiel

Le Codeco a confirmé la réouverture des écoles à 100% en présentiel, pour toutes les catégories d'âges: dans les écoles maternelles, primaires et secondaires.

Les mesures de prévention suivantes doivent être respectées:

- la ventilation permanente

- le port du masque obligatoire dès 6 ans

- le respect des mesures de test et de quarantaine. Les classes seront fermées à partir de quatre infections (enfants symptomatiques)

- les réunions continuent d’être organisées en ligne

- le mélange des classes dans les espaces intérieurs communs (salle d’études, réfectoire…) doit être évité au maximum

- les excursions d’une journée sont autorisées conformément aux règles en vigueur dans la société

- les activités extra muros avec nuitée restent suspendues

- Le Comité de concertation appelle les parents à tester leurs enfants à l’aide d’autotests autant que possible.

Avant le Codeco de ce jeudi, les ministres de la Santé se sont déjà accordés sur de nouvelles règles quant au dépistage et au suivi des cas positifs et de leurs contacts à haut risque, y compris en milieu scolaire. L'arsenal modifié est donc prêt pour la rentrée des classes du lundi 10 janvier prochain.

+ À LIRE AUSSI | Covid et Omicron: Steven Van Gucht prévoit " une amélioration pour mars "

Un baromètre en discussion pour créer des perspectives

Pour l'horeca, la culture, les événements en intérieur: les mesures actuelles restent en vigueur. Concernant ces secteurs, des perspectives de réouverture sont en discussion. Le Premier ministre a confirmé l'existence de discussions à propos d'unbaromètre liant l'ouverture des salles et l'organisation d'événements, en fonction de certains critères, à différents paramètres de la pandémie de Covid-19.

Le Comité a chargé le Commissariat Corona de mener les négociations sur cette stratégie et ce baromètre avec le gouvernement fédéral, les entités fédérées et les secteurs concernés. Le but est de faire aboutir ces négociations, "en vue d’une discussion plus approfondie et d’une approbation" lors du Comité du 14 janvier.