Covid: nouveau record de contaminations en Belgique

Coronavirus: on a enregistré un nouveau record d’infections en Belgique, avec près de 27.200 cas en un jour.

Covid: nouveau record de contaminations en Belgique
- ©Photo News

Dans le bulletin épidémiologique que Sciensano publiera ce jeudi 6 janvier, et que nos confrères de La Libre ont pu consulter, on observe un chiffre record… 27.199 personnes testées positives au Covid-19 ce lundi 3 janvier 2022.

Jamais un tel chiffre n’avait été observé en Belgique depuis le début de l’épidémie.

Le dernier record datait du 27 octobre dernier, avec 22.221 cas.

"C’est un record, mais ça va continuer à augmenter. Globalement 5 contaminations sur 6 sont à attribuer à omicron", a commenté le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, interrogé par la RTBF.

Et Yves Van Laethem de poursuivre: "C’est une explosion. Alors qu’il était surtout actif auprès de 20-30 ans dans la région de Bruxelles, le virus est désormais présent dans tout le pays et atteint toutes les tranches d’âge, à l’exception des personnes âgées".

Plus de 25.000 infections hier également

Plus de 25.000 nouvelles infections ont également été constatées ce mardi, a indiqué le virologue Steven Van Gucht, ce mercredi soir sur la chaîne flamande VTM.

"Plus de 25.000 par jour. Nous n’avions jamais vu jusqu’ici un tel nombre de contaminations. Et cela va encore augmenter", a commenté M. Van Gucht. Selon le virologue, le virus a bien profité de la période des fêtes de fin d’année pour se propager. "Ce qui se voit dans les chiffres aujourd’hui", a-t-il encore ajouté.

"J’appelle tout le monde à la prudence ces prochaines semaines. Nous devons vraiment ralentir le virus", ajoute l’expert.