Le débrief du jour: Explosion en Flandre | Omicron toujours plus imposant | Décès d’un Belge au ski

Une explosion de gaz en Flandre, le variant Omicron gagne du terrain en Belgique avant le réveillon, un Belge de 16 ans est décédé au ski: voici ce qu’il faut notamment retenir de l’actualité de ce vendredi.

1Explosion de gaz à Turnhout : plusieurs blessés

Une victime blessée a été transportée à l’hôpital après l’explosion de gaz qui a ravagé un immeuble d’habitation à Turnhout (Anvers), a annoncé vendredi en fin de matinée le bourgmestre Paul Van Miert (N-VA).

2Omicron gagne du terrain en Belgique

Pour ce nouveau point presse, il était évidemment question du variant Omicron qui est plus que dominant en Belgique. "Il représente maintenant plus de 72% des contaminations", note Yves Van Laethem.

3Ski: Décès d’un Belge de 16 ans

Un touriste belge de 16 ans a succombé à l’hôpital à ses graves blessures subies il y a six jours lors d’un accident de ski à Grindelwald (Suisse), a annoncé vendredi la police du canton de Berne.

4Nouveau recours déposé par des acteurs culturels au Conseil d’État

Le recours en suspension en extrême urgence lié aux mesures de fermeture de la culture portées par l’arrêté royal du 23 décembre a été rejeté à l’audience qui a eu lieu vendredi matin devant le Conseil d’État, a indiqué Me Vincent Letellier.

5Philippe Clement à Monaco, ça brûle

Depuis 24 heures, le nom de Philippe Clement est cité avec insistance du côté de Monaco. Ce vendredi, nos confrères du Laatste Nieuwsannoncent que le Club Bruges a autorisé son entraîneur à négocier avec le club monégasque. "Clement va très probablement rejoindre Monaco dans un futur proche", écrivent nos confrères néerlandophones.