Immobilier: vaut-il mieux louer, construire ou acheter?

L’année nouvelle, c’est l’occasion de faire des projets et pourquoi ne pas envisager de se lancer dans une aventure immobilière.

Dominique NUYDT
Immobilier: vaut-il mieux louer, construire ou acheter?
Louer, construire ou acheter? ©Photo News

Acheter son propre bien rencontre les faveurs de la plupart de nos compatriotes, un rêve transgénérationnel qui reste d’une brûlante actualité car environ 70% des Belges sont encore propriétaires de leur logement. Il n’est malheureusement plus si aisé d’accéder à la propriété comme ce le fut il y a quelques années encore. Après la crise des subprimes en 2008 les banques ont fortement restreint l’accès aux crédits hypothécaires.

Acheter son propre logement garde malgré tout une série d’avantages dont le principal est probablement celui de se constituer un patrimoine immobilier et de pouvoir le léguer à ses enfants si ce cas de figure se présente. S’engager dans l’achat d’un bien demande cependant une assise financière solide (une épargne pour pouvoir couvrir les frais de notaires) et un emploi stable. Ces deux conditions sont désormais quasi incontournables pour accéder à un crédit hypothécaire.

Les jeunes qui ne peuvent bénéficier d’une aide parentale pour couvrir une partie des frais n’ont dès lors d’autre solution que d’épargner pour se constituer une mise de départ. Encore faut-il pouvoir payer un loyer tout en épargnant ce qui est loin d’être évident pour les plus bas revenus. L’achat d’une maison est de prime abord plus onéreux qu’une location, du moins durant les premières années. Au remboursement du crédit hypothécaire s’ajoute toute une série de frais. Il s’agit notamment du précompte immobilier et de tous les frais d’entretien. Ainsi, à titre d’exemple, si la chaudière rend l’âme, il incombera au propriétaire de la faire réparer et le cas échéant d’en acheter une nouvelle.

Si vous avez opté pour un crédit à taux fixe, vous rembourserez la même mensualité durant tout la durée du prêt et une fois la totalité de la somme remboursée, vous profiterez de la totalité de vos revenus professionnels ou autres. Cet avantage n’est pas négligeable lors de la retraite, car vous n’aurez plus de loyer à payer, ce qui rendra l’inévitable baisse de revenus plus supportable.

Avantages et inconvénients d’une location

Les locataires sont liés par un contrat de bail, mais ils ont le loisir de déménager quand ils le souhaitent en respectant certaines dispositions légales liées au bail (préavis et indemnités en cas de renom anticipé). Dans certaines conditions, le propriétaire peut aussi mettre fin au bail, obligeant le locataire à se trouver un autre logement. Les locataires ne se constituent pas un patrimoine et devront tout au long de leur vie payer un loyer soumis à une indexation annuelle. Ils ne doivent pas non plus supporter de frais fixes comme le précompte immobilier ou les (grosses) dépenses d’entretien du bien. Sur une durée de vie, un locataire aura cependant dépensé plus d’argent qu’un propriétaire pour son logement tout en ne se constituant pas un patrimoine. Un locataire renforce plutôt le patrimoine de son propriétaire. De manière évidente, sur le long terme, l’acquisition d’un bien est bel et bien plus intéressante que la location d’un bien.

L’évolution des prix des logements n’incite cependant pas à l’optimisme pour les candidats propriétaires. Selon une enquête publiée par Immoweb, le prix de l’immobilier a bondi de 10,4% en Belgique depuis le premier confinement avec des pointes plus importantes dans les zones rurales. Ainsi, en province de Luxembourg, cette hausse se chiffre à 17,6%.

Immobilier: vaut-il mieux louer, construire ou acheter?
©Olivier DIRSON - stock.adobe.com
Immobilier: vaut-il mieux louer, construire ou acheter?
©Ralf Geithe - stock.adobe.com