Près de 5.000 personnes sont venues soutenir la culture (photos et vidéo)

Travailleurs et soutien de la culture se rassemblaient pour dénoncer les nouvelles mesures décidées par le dernier comité de concertation.

Près de 5.000 personnes sont venues soutenir la culture (photos et vidéo)

La police a dénombré dimanche quelque 5.000 personnes présentes à la manifestation de soutien au monde de la culture au Mont des Arts à Bruxelles. De nombreux manifestants munis de parapluies et de pancartes ont rallié la capitale et ce malgré la pluie.

Les escaliers du Mont des Arts et la place de l’Albertine toute proche sont en effet noirs de monde, a constaté un correspondant de l’agence Belga. À côté des parapluies, de nombreux manifestants arboraient également des pancartes avec des slogans tels que "La culture est une nécessité", "pas d’avenir sans culture", "un ministre de la Culture, s.v.p" ou encore "je bois volontiers un verre de vin chaud mais j’ai besoin de culture".

«Le ciel pleure avec nous»

Sur un podium dressé au pied du Mont des Arts, des artistes exécutaient de petites performances tandis que des acteurs du secteur culturel s’exprimaient pour condamner les nouvelles mesures destinées à lutter contre le coronavirus comme la fermeture obligatoire des salles de spectacles, le tout sous les acclamations du public.

"Je vois beaucoup de parapluies, ça veut dire que le ciel pleure avec nous", s’est exclamé Stany Crets, qui a été le premier à appeler à la manifestation. "Je ne suis qu’un modeste artisan doté de bon sens, mais quelque chose m’a dit que c’était maintenant le seul bon moment pour nous de parler d’une seule voix. C’est un jeu politique et malheureusement nous sommes les victimes les plus faciles", poursuit l’acteur et réalisateur.

Le secteur culturel qui a dû fermer ses théâtres et ses salles de spectacles à plusieurs reprises ces deux dernières années exige des politiques qu’ils reviennent sur les mesures actuelles, les acteurs culturels ayant déjà consenti de nombreux investissements en vue de pouvoir accueillir le public en toute sécurité.

Parallèlement, le secteur exige avec force la mise sur pied d’un cadre viable et rentable sur le long terme et accompagné de mesures de soutien, une vision basée sur des faits sur lesquels ils peuvent s’appuyer en lieu et place de cette politique "de feux clignotants".

 -

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.