L’Authenticité d’un parquet en bois massif
Choisir un parquet massif, c’est la garantie d’avoir un revêtement de qualité et de pouvoir en profiter durant de longues années.
Publié le 24-12-2021 à 06h00
Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois, mais il est aussi le plus onéreux. Fournitures et pose comprise, le prix est compris dans une fourchette allant d’environ 50 à 190€/m² en fonction de l’épaisseur et de l’essence de bois choisie.
Les essences de bois se distinguent par leur dureté, leur rigidité et leur résistance à l’humidité, elles se répartissent en différentes catégories allant de la classe A à la classe D: les bois les plus tendres se retrouvent dans la classe A (épicéa, sapin, pin et aulne), dans la classe B nous retrouvons des bois mi-durs (merisier, teck, noyer, bouleau), les bois durs se retrouvent dans la classe C (frêne, hêtre, chêne, orme, érable) et enfin les bois très durs composent la classe D (wengé, merbau).
Pièces humides
Le choix s’opère notamment en fonction de l’usage de la pièce où le parquet sera posé. Plus la pièce est fréquentée, plus le bois choisi devra être dur, pour une question de résistance. Contrairement aux idées reçues, un parquet trouve aussi sa place dans les pièces humides comme une salle de bains. Dans ce cas, l’essence de bois devra être imputrescible pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Dans la catégorie des bois imputrescibles, les bois exotiques sont courants, nous pouvons citer l’ipé ou le sumaru (originaires d’Amérique du Sud), le red cedar (cèdre rouge du Canada) ou le merbau (originaire d’Afrique), mais aussi des espèces indigènes comme le mélèze d’Europe, le châtaignier ou le chêne. La liste est loin d’être exhaustive car ce ne sont pas moins de 200 espèces de bois qui sont utilisées pour les parquets. Il est à noter que les espèces de bois exotiques imputrescibles conviennent également pour des terrasses en extérieur ou pour les abords d’une piscine.
Teintes selon l’ambiance de la pièce
Ce n’est cependant pas le seul critère de choix: l’esthétique, la teinte et l’aspect du bois requièrent également une attention particulière. Ils doivent s’adapter à l’ambiance que vous voulez donner à la pièce. Les palettes de couleurs des différentes essences vont du blanc jaune pâle (sapin, érable ou châtaignier) au brun foncé (wengé), en passant par le brun rosé (acajou, hêtre) ou encore le rouge brun (merbau, chêne rouge). Pour choisir une teinte, il est fortement conseillé de se rendre chez un revendeur spécialisé pour avoir une idée plus précise des teintes disponibles sur le marché.
Traitement
Une fois posé, le parquet doit être traité pour prolonger sa durée de vie. Les parquets huilés ont la cote, même si ce n’est pas la seule manière de traiter un parquet, il peut aussi être verni ou vitrifié. L’huile présente l’avantage de sublimer l’aspect du bois, mais le principal inconvénient est l’entretien d’un parquet huilé. Il faudra imprégner le parquet d’huile une ou deux fois par an en fonction du trafic de la pièce.
La durée de vie d’un parquet vitrifié est d’une dizaine d’années, mais la rénovation est nettement plus fastidieuse car la couche de vitrification devra être totalement poncée avant la mise en œuvre d’une nouvelle couche. Le parquet vitrifié modifie parfois l’aspect originel du bois avec une finition brillante. Un parquet huilé est plus sensible à l’humidité qu’un parquet vitrifié. Il ne peut être nettoyé à grandes eaux. Tout au plus faut-il utiliser une serpillière légèrement humidifiée.