Fermeture des écoles: la Ligue des familles s’interroge sur la "proportionnalité des efforts"
Les écoles maternelles et primaires fermeront dès le 18 décembre prochain, une semaine avant les congés de Noël. Pour la Ligue des Familles, la décision est douloureuse même s’il s’agit d’"un moindre mal" par rapport à ce qui avait été annoncé au départ.
Publié le 03-12-2021 à 16h39
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LALJC3LC3ZGBBNYTIHPIRQGZYQ.jpg)
"Je pense qu'on peut s'interroger sur la proportionnalité des efforts demandés aux écoles face au reste de la société., indique Christophe Cocu, directeur général de la Ligue des familles. Est-ce qu'il y a vraiment un équilibre ou on a juste désigné les écoles comme vecteurs de cette pandémie?"
LIRE AUSSI | Codeco et fermeture des écoles: quelles options pour les parents qui travaillent?
Alors que la Ligue des familles avait appelé hier à ne pas faire porter la plus grande partie des efforts sur la jeunesse, les décisions du dernier Codeco sont difficiles à encaisser. Au-delà de la question de la santé mentale des enfants et des adolescents déjà mise à mal par la crise du coronavirus et dont il est compliqué de s'assurer en pareilles circonstances qu'elle reste optimale, elle pointe aussi les difficultés auxquelles seront confrontés les parents qui travaillent.
Si la Ligue plaide pour une mise en place de garderies dans les écoles pour tous les parents qui en éprouvent le besoin, Christophe Cocu dénonce cependant une certaine incohérence: "Si on ferme les écoles pour éviter les contaminations entre enfants, il n'y a pas de raison, a priori, qu'on autorise les garderies…"
La Ligue des familles demande par ailleurs à ce que les différents gouvernements du pays apportent tout le soutien nécessaire aux parents et aux jeunes. Notamment par la possibilité du chômage temporaire pour fermeture d’école la semaine du 20 décembre et l’augmentation du montant de l’allocation pour que les familles précarisées puissent en bénéficier également.
Pour ceux qui ne peuvent profiter du chômage temporaire, la Ligue des familles appelle les pouvoirs publics à mettre en place un dispositif de congé pour les fonctionnaires qui doivent s'occuper de leurs enfants. "Les grands-parents ne sont pas une option puisqu'ils travaillent encore pour certains ou sont considérés comme particulièrement à risque".
«Un moindre mal mais un mal quand même»
En ce qui concerne le distanciel imposé à 50% aux élèves du secondaire, la Ligue des familles, bien qu'opposée à cette solution, insiste pour limiter le recours au numérique et privilégier les documents papiers accompagnés de rendez-vous individuels réguliers. "Le numérique entraîne trop d'inégalités." prévient Christophe Cocu.
La Ligue des familles plaide enfin pour que ces mesures ne soient que temporaires et que l'école puisse reprendre normalement dès la rentrée de janvier. "Cette décision de fermeture des écoles, c'est un mal! Mais on peut dire que c'est un moindre mal par rapport à ce qui avait été mis sur la table avec une fermeture déjà à partir de la semaine prochaine".
Sur l'obligation du port du masque dès 6 ans, la Ligue des Familles dit ne pas avoir d'avis sur la question: "C'est une mesure sanitaire" déclare Cristophe Cocu.