Un nouveau codeco anticipé ce vendredi pour "refroidir" les écoles
Suite au rapport alarmant remis jeudi par le groupe d’experts, six jours seulement après le dernier codeco, le Premier ministre Alexander De Croo a convoqué un nouveau comité de concertation pour vendredi matin.
Publié le 02-12-2021 à 21h35
:format(jpg):focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JIODN75H4FB7TLCYA7P3BJNMBU.jpg)
Tandis que les premiers flocons se sont mis à tomber, l’épidémie de Covid-19 continue, elle, de galoper. Et malgré les mesures prises ces dernières semaines, ces derniers jours, elle ne cesse de s’accélérer. Au point que, pour la troisième fois en quinze jours, les membres du comité de concertation ont été appelés par le Premier ministre à se réunir, celui-ci anticipant largement la réunion du 15 décembre qui devait, à l’origine, faire le point sur la situation.
Mais celle-ci "ne s'améliore pas. Et la pression reste très élevée" sur les structures de soins de santé, elle est également "énorme au sein de l'enseignement", s'est ainsi justifié Alexander De Croo face aux députés remontés.
«Sans dogme ni tabou»
Poussé dans le dos par un nouveau rapport alarmant des experts chargés de conseiller le gouvernement dans la stratégie de lutte contre le coronavirus (GEMS), le Premier ministre a donc convoqué en urgence un énième codeco ce vendredi matin, lequel devrait inévitablement décréter une série de mesures renforcées.
"Dans un contexte de crise, il faut pouvoir apporter des ajustements", a d'ores et déjà annoncé le Premier, exhortant les différentes parties à "ne plus avoir de tabous".
Le vice-Premier et ministre de la Santé a de suite embrayé: "On doit tout mettre en œuvre, sans dogme ni tabou", et faire "ce qui s'impose sur la base des faits et des conseils scientifiques".
Les écoles dans le viseur
Ces faits sont, il est vrai, implacables si l'on se borne aux habituels chiffres déversés depuis vingt mois désormais. Ainsi, " ce jeudi, 18 000 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés et la barre des 800 lits occupés en unités de soins intensifs a été dépassée, a pointé De Croo. Nous devrons prendre des décisions ensemble et les défendre ensemble. Nous devrons tous franchir des pas." Tous. Sous-entendu: "les écoles aussi".
Celles-ci sont dans le viseur des experts qui préconisent désormais des mesures particulièrement fortes. Ces recommandations devront bien sûr trouver grâce aux yeux de l'ensemble des ministres présents au comité de concertation. Et s'il apparaît déjà que des réticences leur seront opposées ce vendredi matin (lire ci-contre), elles pourront quoi qu'il arrive compter sur un soutien de poids: "L'objectif n'est pas de convoquer un quatrième codeco, a prévenu Frank Vandenbroucke. Nous sommes au cœur d'une tempête. Et face à une tempête, nous devons ériger des digues. Or, il faut des digues fortes. Le rapport (NDLR: remis hier par les experts) est une bonne base." Mais cette image suffira-t-elle à convaincre les entités fédérées de faire volte-face?
Sur le même sujet
Dossiers