Le personnel de Fedasil dépose un préavis de grève

Les travailleurs de Fedasil ont déposé un préavis de grève pour l’ensemble des centres de Belgique, annonce mercredi la CGSP.

Le personnel de Fedasil dépose un préavis de grève

Le personnel déplore un manque d’action du monde politique face au manque de place dans les centres d’accueil et à la dégradation des conditions de travail.

Les travailleurs demandent notamment une garantie de la sécurité physique et du bien-être psychologique, une reconnaissance financière de la pénibilité de leur travail ainsi que la mise à disposition des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de la mission des centres.

Afin de respecter le droit d’asile et de la dignité des demandeurs de protection internationale, les employés réclament également la possibilité effective pour chaque personne d’introduire une demande de protection internationale, la mise en place immédiate d’une capacité d’accueil d’urgence et la création rapide de places d’accueil structurelles.

Les précédentes réunions avec le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Madhi, n’ayant pas abouti, l’assemblée générale du personnel a décidé de reconduire une grève.

La situation dans le réseau d’accueil Fedasil est compliquée depuis plusieurs mois, car le taux d’occupation de la plupart des centres est très important. Certains sont même saturés comme à Petit-Château (Bruxelles) où une grève a déjà eu lieu.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.