Aménager un atelier de bricolage au jardin
À l’extérieur de la maison, l’atelier offre la quiétude nécessaire à la pratique de son hobby pour autant que l’infrastructure soit à la hauteur.
Publié le 11-09-2021 à 06h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LTGANX4LXZBRNMCOFUG3S2ITD4.jpg)
Certains considèrent le bricolage comme un hobby ou comme une passion, d’autres le font par nécessité dans le cadre de la rénovation de leur maison, par exemple. Peu importent les raisons, disposer d’un espace dédié est un avantage pour s’adonner à une activité qui nécessite de la place et de bonnes infrastructures.
Un atelier de bricolage ne s’improvise pas et demande une réflexion en amont pour aménager l’espace disponible de manière rationnelle et ergonomique. Les déplacements doivent être limités, les rangements des outils fréquemment utilisés seront de préférence à portée de main, l’éclairage doit être pensé pour ne pas inutilement fatiguer les yeux, l’air doit être renouvelé en permanence. Ce ne sont que quelques-uns des aménagements à parfaire pour se mettre dans des conditions idéales.
Des conditions de travail agréables
Un abri de jardin, éloigné des lieux de vie, offre une belle solution à ceux qui veulent bricoler à l’abri des regards et sans déranger les habitants de la maison. Il y a suffisamment de modèles d’abris de jardin disponibles dans le commerce pour en trouver un à votre mesure, petit ou grand, selon vos besoins et votre budget.
Le premier point d’attention pour un abri au jardin est son isolation (les parois, le sol et les ouvertures) en utilisant par exemple de la laine de roche. L’abri de jardin sera de préférence monté sur une dalle en béton, à la fois pour assurer sa stabilité, mais aussi pour diminuer l’humidité venant du sol.
Pour faciliter l’entretien, optez pour du carrelage au sol. Entre la dalle de béton et le carrelage, une couche isolante ne sera pas superflue. L’idée sous-jacente est de transformer l’abri de jardin en un lieu agréable à vivre. Probablement pas avec un confort égal à celui d’une maison, mais néanmoins suffisant pour pouvoir y travailler dans de bonnes conditions.
Électricité et chauffage
Les machines et l’éclairage fonctionnent à l’électricité, elle est donc indispensable dans l’atelier. Une ligne dédiée doit être tirée depuis le tableau principal de la maison vers l’atelier. Elle sera de préférence enterrée dans une tranchée préalablement creusée.
Dans l’abri, un tableau de distribution électrique ne sera pas superflu pour installer un nombre suffisant de points d’éclairage et de prises pour utiliser les machines.
Chauffage
Attention, qui dit électricité dit danger. Si vous n’avez pas les compétences suffisantes pour monter vous-mêmes le tableau de distribution, faites appel à un spécialiste. À défaut d’installer un tableau fixe, vous pouvez acquérir un coffret de chantier électrique mobile muni d’un système d’arrêt d’urgence.
Pour le chauffage, l’option la moins chère est celle d’un chauffage électrique par rayonnement, il existe déjà des modèles qui coûtent moins de 100€. Les rayons infrarouges vous chaufferont très rapidement et les calories ne se perdront pas dans l’air ambiant.
Les appareils de chauffage par rayonnement doivent être judicieusement placés (au mur, au plafond, au sol) en fonction de l’endroit où vous passerez le plus clair de votre temps, devant l’établi par exemple. Un petit chauffage au bois est une autre éventualité avec un défaut majeur, la sensation de chaleur ne sera pas ressentie immédiatement. Il faudra attendre que l’ensemble de l’abri soit chauffé avant que les conditions de travail ne deviennent agréables. Il ne laisse pas non plus la place à l’improvisation.