CARTE | Covid: toute la Belgique en rouge, les Pays-Bas aussi

Comme chaque jeudi, l’Europe met à jour la couleur de chaque pays sur la «carte Covid». En Belgique, la Flandre est passée en rouge. À l’instar des Pays-Bas, tout notre pays vire au rouge.

A.P.
CARTE | Covid: toute la Belgique en rouge, les Pays-Bas aussi
Les Pays-Bas sont en rouge, comme la Belgique. Ou encore la France et l’Espagne. ©Montage EdA

Chaque jeudi, l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies met à jour le code couleur des régions d’Europe en fonction de différents critères liés à la contagion du Covid.

Cette semaine, quelques changements sont à notifier. Notamment en Belgique où la Flandre passe au rouge. Désormais, notre pays et les Pays-Bas ont la même couleur.

+ Revoir la situation de la semaine dernière

Du côté belge donc, alors que Bruxelles était en rouge foncé (512 cas pour 100.000 habitants) et la Wallonie en rouge, la Flandre passe de l'orange au rouge. Avec une incidence de 195,6 et un taux de positivité de 4,2%.

Entre le 23 et le 29 août, 2.008 personnes en moyenne ont été diagnostiquées positives au Covid-19 par jour dans notre pays, selon le rapport épidémiologique publié par Sciensano. D’ailleurs, le taux de reproduction du virus est de 1,054. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à se renforcer.

Et chez nos voisins?

Les Pays-Bas en rouge, l’Allemagne de plus en plus rouge

À l’instar de la Belgique, les Pays-Bas ont complètement viré au rouge. Dans le même temps, l’Allemagne compte de plus en plus de régions rouges, notamment à l’ouest.

Statu quo en France et au Luxembourg

Le rouge domine la France, avec toujours deux régions du sud en rouge foncé. Du côté du Grand-Duché, le pays reste en orange.

Et pour le reste de l’Europe?

Peu de changements

La plupart des destinations touristiques restent en rouge. C’est le cas des grandes villes espagnoles, portugaises ou encore grecques.

Seule l’Italie s’en sort un peu mieux, avec un pays coupé entre l’orange et le rouge.

La situation s’aggrave quelque peu en Norvège et en Autriche où certaines régions sont passées de l’orange au rouge. L’île de Chypre, en revanche, est repassée de rouge foncé à rouge.

Faites glisser le curseur pour voir l’évolution: à gauche, la situation du 26 août et à droite, la situation du 2 septembre.