Covid: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce lundi

Coronavirus: on fait le point sur ce qui a fait l’actu, en Belgique et dans le monde, ce lundi 16 août 2021.

Covid: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce lundi
Une nouvelle réunion du comité de concertation est prévue ce vendredi 20 août pour se pencher sur la situation sanitaire en Belgique. ©BELGA

1Belgique

De nouvelles mesures dans les maisons de repos bruxelloises

Dès le 15 juillet, il avait été demandé aux MR-MRS bruxelloises d’organiser systématiquement un test antigénique rapide pour chaque membre du personnel qui revient de vacances. D’autres mesures ont été prises.

+ À LIRE ICI

83% des personnes vaccinées sur le plateau de Bastogne

Le centre de vaccination de Bastogne a fermé ses portes vendredi soir. Près de 83% de personnes ont été vaccinées sur le plateau de Bastogne.

+ À LIRE ICI

47 000 vaccins administrés: le centre de Virton a fermé ses portes

Après plusieurs mois d’ouverture et de fréquentation élevée, le centre de vaccination de Virton a fermé ses portes. Le bilan est positif.

+ À LIRE ICI

Paradise City: 3 jours de musique, 25 000 festivaliers, 3 300 tests, 6 cas de Covid

La sixième édition du festival de musique underground et électro Paradise City s’est refermée dimanche soir sur le domaine du château de Ribaucourt à Perk, dans le Brabant flamand. Elle a accueilli environ 7 500 festivaliers vendredi, 10 000 samedi, jour qui affichait complet, et 8 000 personnes dimanche, selon les organisateurs.

+ À LIRE ICI

Bruxelles: la N-VA demande à son tour une réunion d’urgence de la commission de la santé

La N-VA, dans l’opposition à la Région bruxelloise, a joint lundi sa voix à celles du CD&V et du MR pour réclamer une réunion urgente de la commission de la santé du Parlement bruxellois afin de se pencher sur la stratégie de vaccination contre le Covid-19, alors que le taux de vaccination demeure particulièrement bas dans la capitale.

+ À LIRE ICI

Covid: la cellule de crise culture demande un retour à la normale au 1er septembre

La cellule de crise Culture appelle lundi, en vue du Comité de concertation de vendredi, à une reprise totale en termes de public, de personnel etc. des activités socio-culturelles et événements à partir du 1er septembre.

+ À LIRE ICI

2Monde

Situation sanitaire stable au Grand-Duché

La situation sanitaire due au Covid-19 varie d’un pays à l’autre. Les chiffres au Grand-Duché confirment une stabilisation de la pandémie.

+ À LIRE ICI

Vaccination obligatoire en Grèce: dix employés d’une maison de retraite suspendus

Dix employés d’une maison de retraite de Volos, en Grèce, ont été suspendus lundi pour avoir refusé d’être vaccinés contre le coronavirus, au premier jour de l’entrée en vigueur de la loi grecque qui rend la vaccination obligatoire dans ces établissements.

+ À LIRE ICI

Australie: le confinement de Melbourne prolongé et assorti d’un couvre-feu

Le confinement de Melbourne, deuxième ville d’Australie, a été prolongé lundi de deux semaines et il sera assorti d’un couvre-feu, ont annoncé les autorités qui tentent d’enrayer un regain épidémique de Covid-19 dû au variant Delta.

+ À LIRE ICI

Covid: record de décès en Iran, nouvelles restrictions en vigueur

De nombreux commerces de Téhéran ont fermé leur porte lundi tandis que la circulation était exceptionnellement calme dans la capitale iranienne après l’entrée en vigueur de nouvelles restrictions pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, le pays enregistrant un nombre record de décès.

+ À LIRE ICI

Covid: Pfizer pousse aux Etats-Unis pour l’autorisation d’une 3e dose de son vaccin

L’alliance Pfizer/BioNTech a plaidé lundi auprès des autorités sanitaires américaines en faveur d’une autorisation future d’une troisième dose pour tous de son vaccin contre le Covid-19, en leur soumettant des résultats préliminaires encourageants.

+ À LIRE ICI

Covid-19: le nombre d’hospitalisations repasse la barre des 10.000 en France

Le nombre de personnes hospitalisées en France malades du Covid-19 a continué de progresser lundi, repassant la barre des 10.000, avec 10.151 personnes concernées, selon les données des autorités sanitaires.

+ À LIRE ICI

3Sport

Les Jeux paralympiques se tiendront à huis clos à cause de la situation sanitaire

Les Jeux paralympiques de Tokyo du 24 août au 5 septembre se tiendront à huis clos à cause de la situation sanitaire, ont officialisé les organisateurs lundi.

+ À LIRE ICI