Covid: les hôpitaux se vident dans toutes les provinces wallonnes sauf...
On le voit depuis des semaines, les lits se vident des patients atteints du coronavirus. Même si cela remonte très légèrement dans une province wallonne.
Publié le 10-06-2021 à 11h39
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NW55RTLTRJC5HCOUZS5WISHOSM.jpg)
La fin de la 3e vague est en vue depuis des semaines, avec la baisse des indicateurs hospitaliers.
Moins de nouvelles entrées, des lits moins occupés par les patients Covid: la situation actuelle n’a plus rien à voir avec celle du mois d’avril dernier.
Cela faisait depuis septembre 2020 que le nombre de nouvelles hospitalisations Covid n’avait plus été aussi bas, autour de 500 par semaine, soit 70/jour.
Pareil au niveau des lits occupés: nous n’étions plus retombés en dessous de 1.000 lits ordinaires depuis la même période. Pour retrouver moins de 400 patients en soins intensifs, il faut naviguer jusqu’à la mi-octobre l’an passé.
En Brabant wallon, ça remonte...
Le pic d’occupation lors de la 3e vague s’est produit, selon les lieux, entre la semaine 14 et la semaine 18 de cette année, soit grosso modo tout le mois d’avril.
Depuis, la baisse est nette et continue… sauf, en Brabant wallon.
On y assiste ces derniers jours à une légère remontée de l'occupation des lits dans les deux sites qui reçoivent des malades du Covid-19 (clinique Saint-Pierre d'Ottignies et centres hospitaliers Jolimont).
Les derniers chiffres pour la semaine en cours ne sont pas encore définitifs, mais la tendance à une légère hausse se confirme, si on regarde les données quotidiennes.
On parle ici de nombres très faibles. À peine 15 patients atteints du coronavirus se trouvaient ce mercredi dans l’un des hôpitaux du Brabant wallon, dont 3 en soins intensifs. Aucun d’eux ne nécessitait d’assistance respiratoire.
Au pire de la 3e vague, les hôpitaux brabançons comptabilisaient une soixantaine de lits occupés, et un maximum de 13 patients Covid dans les unités de soins intensifs. Jusqu’à 10 d’entre eux pouvaient avoir besoin d’aide pour respirer.
Des chiffres, là aussi, très petits face au total de plus de 3.000 lits qui ont été occupés, dont près de 1.000 en soins intensifs sur l’ensemble du royaume au pic de la 3e vague.