Manifestation du Vlaams Belang après la condamnation de quatre membres du Voorpost

Plusieurs parlementaires du Vlaams Belang et leur président Tom Van Grieken ont manifesté mercredi à Malines contre le jugement du tribunal correctionnel condamnant quatre membres du groupe nationaliste flamand Voorpost.

Manifestation du Vlaams Belang après la condamnation de quatre membres du Voorpost

Les prévenus avaient brandi le 30 mai 2020 une bannière «Stop à l’islamisation» et distribué des tracts contre «l’islamisation de la société» lors d’une manifestation à Malines. Le parquet a estimé que la bannière et les tracts les rendaient coupables d’incitation à la haine et à la violence envers la communauté musulmane et le tribunal a suivi cet avis.

Les élus du Vlaams Belang se sont rendus mercredi soir sur la Grand-place de Malines où ils ont brandi une banderole similaire, dénonçant un jugement qualifié selon eux de «censure».

«Je ne suis pas d’accord avec les gens qui poussent pour un affrontement avec l’ensemble de l’Islam, mais vous ne poursuivez pas une opinion devant les tribunaux», avait tweeté le président de la N-VA Bart De Wever plus tôt dans l’après-midi.