Pratiques trompeuses: «Mega reste un fournisseur low cost, la transparence est à notre avantage»

«Mega est un fournisseur d’énergie low cost, le reste et peut le prouver», a indiqué à Belga le CEO de l’entreprise liégeoise.

Pratiques trompeuses: «Mega reste un fournisseur low cost, la transparence est à notre avantage»

Il entend répondre aux conclusions d’une enquête de l’Inspection économique, qui estime que Mega s’est livré à des pratiques trompeuses.

Dans le collimateur de l’Inspection économique se trouvent les contrats dits dormants de Mega. Lorsque le contrat arrive à son terme, les clients sont automatiquement transférés vers un nouveau prix, supérieur au tarif précédent. L’Inspection économique évoque une différence allant jusqu’à 30%.

Pour Thomas Coune, CEO de Mega, ce chiffre ne correspond pas à la réalité. Attirer de nouveaux clients avec un prix promotionnel est une pratique courante dans le secteur de l’énergie, souligne-t-il. La différence entre le tarif de base et le tarif après renouvellement du contrat est de 4% si le montant global de la facture est pris en compte, assure-t-il.

Mega ne s’est jamais livrée à des pratiques illégales, poursuit-il, puisque les recommandations du régulateur de l’énergie (la Creg) pour davantage de transparence ne font pas office de loi.

Peu après l’ouverture de l’enquête de l’Inspection économique, Mega a néanmoins décidé de publier tous les tarifs de renouvellement sur son site internet.

«Nous sommes contents qu’il y ait plus de transparence, puisque nous sommes moins chers que la concurrence», a estimé le directeur financier de Mega, Jean-Marc Kesteman. «Que les consommateurs comparent mieux est à notre avantage.» La dernière étude de la Creg montre que Mega est entre 7 et 25% moins cher que ses concurrents, tarifs de reconduction inclus.

Mega espère par ailleurs voir l’Inspection économique s’intéresser à d’autres pratiques «dangereuses» comme la reconduction tacite de contrats à durée déterminée. Cette pratique vise à maintenir les mêmes prix pendant une longue période, au détriment des consommateurs.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.