Garantie locative à taux zéro: le 3 mai, c’est parti!
La Région wallonne a finalement concrétisé son projet d’aide à la garantie locative. Ce sera un prêt à taux zéro piloté par la Société wallonne du crédit social.
Publié le 22-04-2021 à 18h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J5HWSZBJ5BGQROVJ2QZ5BB2RTQ.jpg)
Avancer deux fois le montant du loyer et en plus payer le premier mois d’une nouvelle location: c’est un mur infranchissable pour les ménages qui ne peuvent mobiliser aucune épargne. C’est vers les CPAS qu’on se tourne pour constituer l’incontournable garantie locative.
Désormais, une nouvelle formule de prêt à taux zéro est disponible en Région wallonne. En tout cas, elle le sera officiellement le 3 mai prochain. La décision a été prise au gouvernement wallon de ce jeudi.
Crédit social
La Société wallonne du crédit social (SWCS) va piloter le nouveau mécanisme. Comme son nom l’indique, c’est son métier d’octroyer des prêts pour faciliter l’accès à un logement décent.
Puisque les candidats locataires ont parfois besoin de réagir rapidement s'ils ne veulent pas voir le logement leur passer sous le nez, le gouvernement wallon promet que le processus décisionnel sera rapide. Il pourra être bouclé en ligne, sur le site www.swcs.be.
Ceux qui ne sont pas connectés ou qui sont fâchés avec le numérique pourront prendre contact avec la Société wallonne de crédit social, où on s’occupera des démarches.
Invisible
Le candidat locataire devra répondre de certaines conditions de revenus et le bien à louer devra se situer en Wallonie (mais pas en communauté germanophone, compétente à 100% pour le logement), etc. Il ne pourra pas cumuler plus de deux prêts de cette catégorie, pour éviter le surendettement.
À noter: le mécanisme sera «invisible» pour le propriétaire. Il ne saura pas que la garantie locative du locataire passe par un prêt social. Une façon de gommer une discrimination liée précisément aux revenus.

« Cette mesure devrait aussi créer une bulle d'air pour les CPAS qui seront libérés d'une partie d'une mission chronophage et budgétivore», explique le ministre wallon du Logement Christophe Collignon (PS). Le prêt sera aussi accessible aux étudiants.
Remboursement en 36 mois maximum
Le montant du prêt pour deux mois de garantie locative s’élève à 1 200€ en moyenne pour un bail de résidence principale ou de colocation (remboursable en 36 mois maximum) et à 1 080€ pour un bail étudiant (remboursable en 24 mois).
Selon les estimations rapportées par le gouvernement wallon, environ 12 000 demandes par an pourraient s’adresser à la SWCS. Et il y aurait approximativement 8 000 candidats pour un bail étudiant.
En 2015, on s’en souviendra peut-être, le gouvernement wallon (en l’occurrence Paul Furlan, alors ministre du Logement) avait planché sur un fonds de garantie locative. Avec la même intention: faciliter l’accès au logement et rassurer les propriétaires, via la garantie de la Région. Mais le dossier n’avait pas pu aboutir.