Graines ou rouleaux pour votre pelouse?
Le printemps est une saison propice à la création d’une nouvelle pelouse. C’est aussi l’occasion de donner un coup de fraîcheur à votre gazon.
Publié le 27-03-2021 à 07h00
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour semer une nouvelle pelouse. Mais les changements climatiques semblent quelque peu changer la donne, comme l’explique Lionel Peiremans, entrepreneur de jardins à Braine-l’Alleud.
«Ces trois ou quatre dernières années, les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes au printemps. Cela n'empêche toutefois pas de semer une nouvelle pelouse, à condition de l'arroser en suffisance. Je pense que nous devons nous adapter à ces nouvelles données climatiques et j'estime dès lors que le mois de septembre est nettement plus favorable. Les températures sont encore assez clémentes, mais l'humidité dans l'air est plus conséquente, comme en témoigne la rosée du matin.»
Que vous choisissiez l’une ou l’autre période, les travaux de préparation de la terre sont les mêmes.
Mode d’emploi
Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour créer votre nouvelle pelouse, vous devrez vous astreindre à une série de travaux préparatoires. Le premier point d’attention est le sol, travaillé et amendé, il permettra un développement plus harmonieux de la pelouse.
«Sur un terrain vierge, le sol doit être retourné avec un motoculteur. Ensuite, à l'aide d'un râteau, les pierres et les racines d'herbes indésirables doivent être enlevées. La présence de pierres dans le sol peut causer des taches jaunâtres en période de sécheresse. Il devra aussi être amendé avec des terres si le substrat naturel est argileux par exemple. Semée sur un sol argileux, une pelouse jaunira plus vite en été. Il est conseillé, une fois ces premières opérations effectuées, de retourner la terre une deuxième fois avec un motoculteur pour que le sol soit plus meuble. Ajouter de l'engrais favorise la croissance du gazon avec le choix entre des engrais chimiques organiques. Les engrais organiques, ce sont par exemple des granulés de fientes d'oiseau.»
Passer le rouleau
Avant de semer le gazon, un rouleau sera passé une première fois pour raffermir la terre. Les graines sont ensuite semées à la volée, régulièrement, à raison de 30 g par mètre carré. Le rouleau sera passé une seconde fois, une fois les graines semées, pour les mettre en contact avec la terre et éviter qu’elles s’envolent au premier coup de vent.
Le sol sera soigneusement arrosé, sans excès, et l’humidité doit être maintenue tout au long de la croissance du gazon. Un ou plusieurs arrosages seront peut-être nécessaires en cas de sécheresse prolongée. Il ne vous restera plus qu’à attendre six semaines environ avant de pouvoir fouler votre nouvelle pelouse.
Les bonnes graines
Dans les jardineries, vous trouverez plusieurs types de graines adaptées à divers usages. «La variété que j'utilise le plus couramment, c'est le gazon sport. Il donne des pelouses plus denses et plus résistantes.» Outre le gazon sport, plutôt préconisé quand des enfants jouent au ballon ou quand un chien piétine une pelouse, il existe d'autres types de gazon, plus fragiles comme le gazon d'ornement ou rustique. Il est à noter que les appellations des fabricants ne garantissent pas nécessairement un résultat identique. En effet, chaque fabricant utilise son propre mélange de graines et le rendu est donc différent. Le gazon sport et jeu se compose généralement de deux variétés de graines, le pâturin des prés et le Ray-Grass.