Coronavirus: rouvrir les centres de fitness grâce à… des purificateurs d’air
D’après une étude menée entre autres par le chercheur belge Bert Blocken, l’usage de purificateurs d’air, combiné à une bonne ventilation, serait suffisant pour chasser le coronavirus des salles de fitness.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/564bb5e6-3925-4e77-9c29-d7fc08e40b25.jpg)
Publié le 04-03-2021 à 15h10
Voilà une étude qui risque de ne pas passer inaperçue. Alors que le comité de concertation se réunit ce vendredi afin d’étudier de possibles assouplissements des normes sanitaires en vigueur, une équipe menée par le chercheur belge Bert Blocken, un expert dans le domaine des flux d’air, a démontré qu’il était possible d’assainir totalement l’air des gymnases sous certaines conditions.
Dans un contexte où les salles de fitness belges sont fermées depuis le 26 octobre, le professeur de la KULeuven et de l’Université de technologie d’Eindhoven a en effet prouvé que, si la ventilation traditionnelle des installations sportives ne suffit pas pour chasser complètement le SARS-CoV-2 présent dans les plus petites particules de salive, une solution existe: les purificateurs d’air.
Épaulé par plusieurs chercheurs lors d’une étude menée avec 35 sportifs et parrainée par l’État néerlandais, Bert Blocken a ainsi constaté que deux unités d’épuration d’air utilisant la technologie plasma suffisent pour éliminer jusqu’à 80 à 90% des derniers aérosols en suspension. Mieux, en un seul cycle de filtration, ils ont pu éliminer 98 à 98,5% de tous les aérosols de l’air épuré.
Une solution aux multiples avantages
«Les deux purificateurs d’air que nous avons utilisés (dans une salle standard du Students Sports Center d’Eindhoven, NDLR) étaient donc plus efficaces que la ventilation dont la capacité totale était pourtant bien supérieure», souligne le professeur belge.
Autres points positifs d’après les chercheurs de l’université d’Eindhoven, ces purificateurs d’air sont flexibles – «C’est la meilleure alternative envisageable quand il est impossible d’ouvrir les portes et les fenêtres à cause du froid» – «moins chers» et sont «plus économes en énergie» que les systèmes de ventilation.
+ À LIRE AUSSI | Coronavirus : la preuve que les mesures de distanciation sociale sont « insuffisantes » pour les joggeurs et les cyclistes
Reste que les filtres à plasma ne remplacent pas pour autant la ventilation ordinaire, comme l’explique Bert Blocken: «Ce type d’épuration de l’air élimine principalement les particules d’aérosol, mais pas le CO2. La ventilation reste donc nécessaire pour obtenir un air pur.»
Extrêmement efficaces et accessibles, les purificateurs d’air pourraient donc constituer «la» solution pour la réouverture des salles de fitness. Avant, peut-être, d’en être de même pour les écoles, les restaurants, les stades et les salles de spectacles.