Un espace de travail à domicile
Un espace de travail à la maison est devenu une nécessité pour beaucoup de personnes depuis l'apparition d'un virus à l'échelle planétaire.
- Publié le 20-02-2021 à 06h00
:focal(507x489:517x479)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XEGKYO6K3BGY5JOY6JNTVNG224.jpg)
En quelques mois, les habitudes de travail de beaucoup de gens ont été totalement modifiées avec l'obligation de prester à domicile dès que la nature de la tâche le permettait. L’obligation se voulait être transitoire, le temps de juguler l'épidémie.
Un an plus tard, beaucoup d’employés continuent à télétravailler, pas toujours dans des conditions matérielles optimales il est vrai. Le télétravail a montré ses avantages en réduisant notamment les problèmes de mobilité tout en permettant une gestion plus souple du temps de travail, même si a contrario, la frontière entre temps libre et temps de travail est devenue plus floue. Il en va de même dans la gestion de l’espace privé. Dans la précipitation, tables de cuisine ou de salon se sont transformées en bureau improvisé, tout le monde n'ayant pas la chance de pouvoir disposer d’un espace uniquement dédié à une activité professionnelle au sein de son domicile. Les nouvelles habitudes de travail vont plus que probablement perdurer. Elles impliquent de se pencher sur l'aménagement d’un espace professionnel durable à la maison.
Chaise ergonomique
«La première chose à laquelle il faut faire attention est la position de travail. Beaucoup de personnes se sont installées sur une table de cuisine en utilisant les chaises qu'elles avaient à disposition. La chaise de cuisine doit être bannie pour travailler, une mauvaise position de travail aura non seulement des conséquences négatives sur le corps mais également sur la motivation du travailleur. Mal assis, le corps va naturellement corriger sa position pour en trouver une plus confortable. Une mauvaise position de départ peut avoir des conséquences sur la circulation sanguine, par exemple. Une chaise ergonomique permettra d'éviter des désagréments qui n'apparaîtront peut-être que sur le long terme. L'acquisition d'une telle chaise devient dès lors un premier point incontournable», explique Elise Belsacq (Interior Architect chez Ceka Belgium). «Il existe des règles de base en ergonomie, mais elles ne sont pas nécessairement adaptées à toutes les morphologies. Il faut partir du général avant de les personnaliser au cas par cas pour trouver la bonne mécanique de la chaise de bureau. Un bureau électrique qui permet de modifier la hauteur de travail au long de la journée apporte aussi du confort au travailleur. Avant d'opter pour un produit plutôt qu'un autre, il importe d'analyser ses propres habitudes de travail pour les améliorer», ajoute-t-elle.
Demander des conseils
«Dans l'aménagement d'un espace de travail à domicile, il me semble important de recevoir les bons conseils. Ceux-ci permettent de gommer les inconforts par l'utilisation de bons produits. Les personnes qui viennent nous voir avant tout pour améliorer leur confort veulent mettre leur budget en adéquation avec un bon produit. Certaines d'entre elles sont en télétravail permanent depuis le mois de mars de l'année dernière. Il me paraît évident que le télétravail va perdurer après la crise, même si ce ne sera que quelques jours par semaine. Le confort est leur première motivation, mais comme elles viennent pour aménager un espace de travail chez eux, elles cherchent également de beaux objets», confie-t-elle encore.
Le confort acoustique et la qualité de la lumière dans l'espace de travail sont d'autres éléments qui doivent impérativement être pris en compte dans l'aménagement d'un bureau à domicile.