La rentrée 2022 se fera à un autre rythme: voici à quoi pourrait ressembler le futur calendrier scolaire
La réforme du rythme scolaire sera appliquée en septembre 2022. Quelles en seront les modalités? On le saura à la fin du printemps. Voici déjà à quoi devrait ressembler le calendrier scolaire.
- Publié le 04-02-2021 à 19h11
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NMURISOREVBDHOGVB6BH34RJKA.jpg)
Trente ans que les pédopsychiatres plaident pour une réforme du calendrier scolaire et que les différents ministres de l’enseignement se repassent la patate chaude.
Et voilà qu’elle se concrétise enfin: mardi, la ministre de l’Education, Caroline Désir, a annoncé en commission Éducation qu’un nouveau rythme scolaire entrerait en vigueur en septembre 2022.
«Nous prévoyons d'arrêter le modèle de réforme au Gouvernement d'ici à la fin du printemps pour offrir suffisamment de délais aux différentes parties prenantes de se préparer pour la rentrée de septembre 2022», a précisé la ministre en charge de l'enseignement obligatoire.
La réforme des rythmes scolaires est inscrite dans la Déclaration de politique communautaire et programmée dans l’avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence. Elle a suscité moult débats au sein de l’école et en dehors car plusieurs secteurs de la société seront impactés (tourisme, accueil extrascolaire, horeca,…).
«Aujourd'hui, ce que je constate au sein des acteurs de l'enseignement, c'est une unanimité favorable au changement des rythmes. Cela n'a pas toujours été le cas, reconnaît Caroline Désir. Nous le devons, il me semble au travail préparatoire du Pacte mais également à la conjoncture sanitaire qui nous a permis d'expérimenter bon gré, mal gré, de nouveaux rythmes.»
Le tempo: 7 semaines de cours, 2 semaines de repos
La ministre n’a rien dit du tempo qui sera adopté à la rentrée scolaire 2022 mais l’alternance de 7 ou 8 semaines de cours suivies de 2 semaines de repos est privilégiée. Plus adaptée aux besoins physiologies des enfants, elle favorise l’apprentissage et leur bien-être.
Concrètement, les enfants du fondamental et du secondaire bénéficieront de quatre périodes de deux semaines de congé qui ne seront plus liées aux fêtes religieuses excepté les vacances de Noël. Pour respecter le quota annuel imposé de 182 jours de cours, les vacances d’été devraient être rabotées de deux semaines.
Pas de temps à perdre
Dans son rapport de faisabilité établi en 2018 après concertation de tous les acteurs impliqués ou impactés par la réforme, la Fondation Roi Baudouin mentionnait un délai de deux ans pour mettre la réforme en place. «Les concertations réalisées ont permis de confirmer que si le délai de préparation était rapide, il restait néanmoins réaliste », affirme la ministre de l'Education.
L’ensemble des acteurs directs (PO, syndicats, association de parents) et périphériques (secteur de la jeunesse, des sports, de la culture et des transports publics, ONE..) ont été entendus par la ministre.
Outre la mise en place de la réforme, il reste une solide inconnue: la Région flamande et la Communauté germanophone emboîteront-elles le pas à la Fédération Wallonie-Bruxelles?
L’été amputé de deux semaines
À quoi ressemblera le calendrier scolaire 2022-2023? Nous nous sommes livrés à l’exercice (fictif, donc) en tenant compte des nouvelles dispositions: quatre périodes de 7 à 8 semaines de cours (9 même pour la dernière période, généralement amputée des jours blancs), quatre périodes de deux semaines de vacances (automne, hiver, détente et printemps) et un nombre de jours d’école (182 jours) à respecter. Sans oublier les jours fériés et des congés d’hiver qui doivent préserver les fêtes de fin d’année.
Cela donne une année scolaire qui devrait débuter le 22 août et terminer le 8 juillet. Les congés d’été seraient donc rabotés de deux semaines.
Autre impact: certains jours fériés ne tomberaient plus nécessairement en période de congé scolaire. C’est notamment le cas du 1er novembre ou du lundi de Pâques. Du coup, l’année scolaire sera aussi agrémentée de quelques jours de vacances supplémentaires (Armistice, Ascension, etc.).

+ MISE À JOUR 12/05/21 |Réforme des congés à l’école: voici le futur calendrier scolaire 2022-23