Se meubler avec de la récup
Pourquoi acheter du neuf quand il est possible de redonner vie à de l’ancien? Une démarche qui permet de faire de belles économies.
- Publié le 02-01-2021 à 06h00
:focal(507x457.5:517x447.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GKXY77RBYVFYBPTU3IHMOPTN3Y.jpg)
Meubler complètement une maison ou un appartement avec quelques centaines d’euros. Le défi semble difficile, mais avec de la persévérance et de la patience, il n’est pas impossible d’y arriver. L’aspect pécuniaire n’est cependant qu’un des aspects: c’est également une démarche qui vise à sortir d’une société où la surconsommation règne en maître. Elle permet aussi de se meubler en donnant une touche nettement plus personnelle à son intérieur, loin des meubles standardisés que l’on trouve dans les grandes enseignes.
Dénicher la bonne affaire
L'époque actuelle ne permet plus de parcourir les brocantes pour trouver meubles et autres objets de décoration. Espérons que 2021 nous offre l'opportunité de retrouver les plaisirs de la vie au sens large du terme. À défaut de brocantes réelles, chiner à domicile devant un écran d'ordinateur est quasi la seule alternative permise dans les circonstances actuelles. Après quelques recherches, force est de constater que les chineurs peuvent trouver ce qu'ils recherchent de manière virtuelle. Ce ne sont pas les sites qui manquent, à commencer par 2ememain ou eBay par exemple. Ou encore Market Place sur le réseau social Facebook. Vu l'engouement pour le recyclage et l'occasion, une multitude d'autres sites se sont développés, comme la Donnerie, un site destiné aux particuliers qui fonctionne selon une charte qui privilégie la courtoisie entre les membres. Ce n'est pas le seul: la société coopérative «La Ressourcerie», établie dans la région namuroise depuis 2007, est très active sur le net avec sa boutique virtuelle (www.laressourcerie.be). La société possède également quatre boutiques bien réelles, situées à Namur, Andenne, Saint-Servais et Florennes.
Valoriser les vieux meubles
«Nous collectons gratuitement les encombrants chez les personnes qui nous en font la demande. Tout est apporté à notre dépôt où nous faisons un premier tri. Nous valorisons immédiatement tout ce qui est possible en le mettant en vente dans nos boutiques. Quand les meubles ne sont pas valorisables tels quels, nous récupérons le bois massif. Celui-ci passe sous un détecteur de métal pour enlever tout ce qui est dérangeant. Les bois sont triés selon les essences, ils sont passés à la raboteuse pour avoir des épaisseurs identiques et puis ils sont découpés en lamelles, explique Éric Massin, responsable de l'atelier menuiserie. Tous nos bois proviennent de dons, nous n'achetons rien. Une fois les bois triés et reconditionnés, commence le travail de création. De nouveaux meubles sont créés sur base des lamelles de bois. Nous réalisons ce que le client demande, des meubles ou des objets de décoration. Nous travaillons aussi avec des créateurs.» À titre d'exemple, les meubles Raymonde sont réalisés à base de matériaux recyclés de la Ressourcerie. L'entreprise namuroise fait donc de l'upcycling ou du surcyclage: cela consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage pour les transformer en nouveaux produits de qualité. Il faut ajouter que la Ressourcerie poursuit aussi un but social en donnant une formation en menuiserie à des personnes émargeant au CPAS ou en quête de réinsertion sociale après avoir purgé une peine de prison. Les réalisations de la Ressourcerie sont consultables sur leur boutique virtuelle, mais aussi sur le site www.woodinspirations.be