Le débrief du jour: Vers un renforcement des contrôles | Macron positif | Macabre découverte en région liégeoise

Les annonces attendues du comité de concertation prévu ce vendredi, l’annonce d’une vaccination possible pour des Belges «avant le 5 janvier», le président français diagnostiqué positif au Covid-19, la mise en quarantaine de Charles Michel et Alexander De Croo, la macabre découverte réalisée à Saint-Nicolas, les points sur les «i» de la ministre de l’Éducation en FWB ou encore l’exclusion de la Russie pour les compétitions internationales olympiques à venir: voici ce qui a fait en partie l’actu de ce jeudi 17 décembre 2020.

Le débrief du jour: Vers un renforcement des contrôles | Macron positif | Macabre découverte en région liégeoise
Le Comité de concertation se réunit ce vendredi. A priori, il ne faut pas s’attendre à un renforcement ou un assouplissement des mesures. Mais plutôt à un accent mis sur le respect des mesures. ©Photo News

1.Qu'attendre du comité de concertation de ce vendredi?

Le Comité de concertation se réunit ce vendredi. A priori, il ne faut pas s’attendre à un renforcement ou un assouplissement des mesures. Mais plutôt à un accent mis sur le respect des mesures.

+ Comité de concertation: renforcer les contrôles plutôt que les mesures

+ Coronavirus: les contaminations quotidiennes progressent encore

Le ministre de la Santé publique a évoqué la possibilité d’administrer les premières vaccinations «s ymboliques» après Noël, et donc avant la vaste campagne attendue à partir du 5 janvier.

+ Des vaccins pourraient être administrés avant le 5 janvier, annonce Frank Vandenbroucke

2.Le chef de l'État français positif au Covid-19

Le président français Emmanuel Macron a été testé positif jeudi au Covid-19 et va s’isoler pendant sept jours, a annoncé l’Élysée.

+ Le président français, Emmanuel Macron, diagnostiqué positif au Covid-19

Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le Premier ministre belge Alexander De Croo ont été contraints jeudi de se placer en quarantaine après leurs contacts avec le président français Emmanuel Macron, diagnostiqué jeudi positif au Covid-19.

+ Charles Michel et Alexander De Croo en quarantaine après leur contact avec le président Macron

3.Macabre découverte dans un cimetière en région liégeoise

Des fossoyeurs ont découvert mercredi deux sacs mortuaires contenant deux cadavres. Une autopsie est prévue ce jeudi.

+ Deux cadavres emballés dans des sacs découverts au cimetière de Saint-Nicolas

4.Pas de prolongation des vacances de Noël en vue

Le ministre francophone de l’Education, Caroline Désir (PS), n’entend nullement prolonger la fermeture des écoles jusque fin janvier, comme le suggère l’immunologue Hans-Willem Snoeck.

+ Caroline Désir exclut de fermer les écoles francophones jusque fin janvier

5.La Russie exclue des JO de Tokyo (2021) et de Pékin (2022)

La Russie est exclue pour deux ans des grandes compétitions mondiales, dont les Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2021 et ceux d’hiver de Pékin en 2022, pour avoir transgressé les règles antidopage, a annoncé jeudi le Tribunal arbitral du sport (TAS).

+ Dopage: la Russie exclue pour deux ans des compétitions mondiales