Le débrief du jour: Assouplissement à Noël | La FGTB manifeste | Belfius ferme des agences

Un couvre-feu légèrement réduit pour la nuit de Noël, plusieurs manifestations syndicales, l’annonce de fermeture de plusieurs agences Belfius, l’autorisation rendue pour l’exercice des cultes sous certaines conditions ou encore une vaste panne touchant Facebook, Messenger et Instagram: voici ce qui a fait l’actu de ce jeudi 10 décembre 2020.

Le débrief du jour: Assouplissement à Noël | La FGTB manifeste | Belfius ferme des agences
Illustration ©AFP

1.Un léger assouplissement des mesures pour Noël

En accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le gouvernement wallon a décidé de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu’au 15 janvier 2021, annonce l’exécutif régional jeudi dans un communiqué. Pour la nuit du 24 au 25 décembre, la plage-horaire du couvre-feu sera limitée de minuit à 6h.

+ Le couvre-feu de 22h à 6h reste en vigueur en Wallonie et à Bruxelles jusqu’au 15 janvier

2.La FGTB manifeste à Bruxelles et en Wallonie des procès-verbaux dressés

À Bruxelles, comme dans d’autres villes du pays, la FGTB a organisé aujourd’hui des manifestations pour soutenir le droit de faire grève. Ces manifestations font suite à la condamnation le 23 novembre par la justice liégeoise de 17 syndicalistes et partisans de la FGTB pour avoir, en 2015, bloqué une autoroute au-dessus de Liège. Autant dire que du côté du syndicat rouge, cette condamnation ne passe pas.

+ VIDÉO | Manif de la FGTB pour soutenir le droit de faire grève: «D es droits fondamentaux ont été remis en cause»

Environ 500 personnes ont manifesté jeudi devant le palais de justice de Liège pour défendre le droit de grève et de manifester, selon l’estimation de la police locale. D’autres rassemblements ont eu lieu en Belgique.

+ 500 manifestants FGTB sur la place Saint-Lambert à Liège: ils seront verbalisés, selon la police

3.Belfius annonce la fermeture d'une dizaine d'agences

Belfius prévoit la fermeture de quatorze agences statutaires, mais le bancassureur assure que cela n’aura pas d’impact sur l’emploi.

+ Après ING, Belfius compte fermer 14 agences

4.Exercice des cultes une autorisation pour 15 personnes

Le cabinet restreint (kern) du gouvernement fédéral a donné son feu vert à de nouvelles règles concernant l’exercice des cultes, confirme le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

+ Les services religieux autorisés avec maximum 15 personnes

5.Grosse panne sur Facebook, Messenger et Instagram

En fin de matinée, de nombreux utilisateurs de Messenger et d’autres applications du groupe Facebook ont rencontré des problèmes pour envoyer et recevoir des messages.

+ Grosse panne sur Facebook, Messenger et Instagram: le problème est en cours de résolution