Logement en location: combien pour vos frais de chauffage et d’eau chaude?
La grille indicative des loyers en Wallonie permet maintenant d’évaluer aussi, par simulation, les frais énergétiques (le loyer chaud) pour un bien immobilier mis en location. Des éléments de plus pour mieux comparer deux logements.
Publié le 03-12-2020 à 18h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OLV2ACEIHZHHNJQG6ZZJOU2UNU.jpg)
C’est intégré pour de bon à la grille indicative des loyers: les candidats locataires pourront aussi se faire une idée plus précise des frais énergétiques via un module en ligne adapté. Le gouvernement wallon vient d’approuver définitivement le système. Il est d’ores et déjà accessible.
De quoi s’agit-il? Le loyer chaud, c’est-à-dire la facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire, est souvent une inconnue quand on découvre une maison ou un appartement.
Le site loyerswallonie.be permet désormais d'obtenir non seulement le montant indicatif du loyer pour un bien immobilier, mais aussi les frais énergétiques, sur la base d'informations simples, disponibles au moment d'une visite ou faciles à rassembler.
Concrètement, il s’agit entre autres du label énergétique (PEB), du système de chauffage principal et de chauffage de l’eau sanitaire, de la source d’énergie qui les alimente, de la présence ou non de panneaux photovoltaïques, solaires, etc., de la composition du ménage, de la présence de baies vitrées, de balcon ou de terrasses, du taux d’occupation estimé du bien pendant la semaine, pendant le week-end et sur toute une année.
Se faire une idée plus juste
Une fois toutes les cases correctement cochées (une vingtaine de vignettes), le site vous propose donc le loyer indicatif et, de manière distincte, l’estimation des frais énergétiques mensuels auxquels il faudra s’attendre.
Des éléments qui doivent permettre de «s'engager dans un contrat de bail en pleine connaissance de cause», avance le ministre wallon du Logement Christophe Collignon (PS). Et à tout le moins de comparer plus facilement deux logements sur base d'un coût global.
Le module est clair, facile d’accès et utile aussi pour le propriétaire qui met son bien en location. Un récapitulatif (descriptif du bien et paramètres du calculateur) est proposé en fin de parcours. Il est possible de partager le résultat pour enrichir la base de données générale.