Coronavirus: «Bruxelles est la 2e capitale européenne la plus touchée, entre Madrid et Paris»

Le centre de crise a fait le point concernant l’évolution de l’épidémie du nouveau coronavirus dans notre pays.

«Nous sommes dans une phase d’accélération des contaminations et cette accélération se poursuit dans tous les groupes d’âge et sur tout le territoire, même si Bruxelles et le sud du pays sont plus concernés pour l’instant», a expliqué Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral dans la crise du coronavirus, en ouverture de la conférence de presse.

Nous avons eu en moyenne 2466 nouveaux cas par jour au cours de la dernière semaine (+57% par rapport à la moyenne de la semaine précédente).

«Mercredi, jeudi et vendredi dernier, nous avons même enregistré plus de 3200 nouvelles infections en une seule journée», a poursuivi le docteur Van Laethem.

Tous les groupes d’âge sont concernés, mais ce sont surtout les jeunes dans la vingtaine qui représente le groupe le plus touché, comme le montre ce graphique présenté lors de la conférence de presse.

«Ils représentent plus ou moins 20% du total des nouveaux cas», précise le porte-parole.

Coronavirus: «Bruxelles est la 2e capitale européenne la plus touchée, entre Madrid et Paris»

Les personnes âgées sont également plus fréquemment touchées actuellement qu’il y a quelques semaines. «Chez les plus de 90 ans, le taux de contamination a même doublé depuis huit jours», ajoute Yves Van Laethem.

Croissance forte en Wallonie

Le sud du pays connaît la plus forte augmentation des contaminations, comme le montre cette carte de l’évolution des nouveaux cas détectés.

Coronavirus: «Bruxelles est la 2e capitale européenne la plus touchée, entre Madrid et Paris»

Yves Van Laethem précise que la forte augmentation dans le Luxembourg est peut-être influencée par le fait que des étudiants luxembourgeois, potentiellement infectés à Bruxelles ou dans le Brabant wallon, sont comptabilisés là où ils sont encore domiciliés officiellement, c’est-à-dire chez leurs parents dans le sud du pays.

«Il y a actuellement aussi plus de nouveaux cas diagnostiqués dans la province de Liège (340) et du Hainaut (316) qu’à Anvers (296)», complète le docteur sur les chiffres par province.

«Bruxelles reste loin devant malgré tout, avec 540 nouveaux cas par jour. Avec son taux de contaminations par 100.000 habitants, Bruxelles est la deuxième capitale européenne la plus touchée, entre Madrid et Paris».

Les hospitalisations grimpent également. «Hier, nous avons dépassé la barre des 100 nouvelles admissions (104). Un chiffre record depuis début mai (108 en une journée)», déplore Yves Van Laethem.

Près de 1000 patients sont actuellement hospitalisés, dont près de 190 en soins intensifs.

Le nombre de décès a plus que doublé récemment, pour atteindre en moyenne 11 décès/jour.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...