Coronavirus: la hausse est générale, «la Belgique rejoint ses voisins»

Toutes les provinces et tous les groupes d’âge en Belgique sont touchés par la nette augmentation des cas de coronarivus..

G.L.

La pandémie de coronavirus reprend de plus belle en Belgique. Le Centre de Crise national tire le signal d'alarme ce lundi 5 octobre. «Malheureusement, la stabilisation que nous avions espérée la semaine n'est plus d'actualité», souligne Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral. «Au contraire, on constate à nouveau une nette augmentation du nombre de cas dans toutes les provinces et dans tous les groupes d'âge. Ce faisant, la trajectoire belge rejoint celle des pays qui nous entourent, comme la France et les Pays-Bas.»

La moyenne quotidienne des nouveaux cas grime à 2103 ces sept derniers jours (+32%). « Ces augmentations se retrouvent dans tous les groupes d'âges», poursuit le porte-parole, « sachant que c'est toujours le groupe des 20 à 29 ans qui est le plus important, suivi par les adolescents les plus âgés (17 à 19 ans). Le nombre d'infections diminue ensuite en fonction de l'âge, mais malgré tout, il continue à augmenter chez nos aînés.»

Concernant les aînés, un chiffre interpelle tout particulièrement le Centre de Crise: chez les plus de 90 ans, le nombre de cas est multiplié par 10 depuis début septembre. Les provinces wallonnes sont également au cœur de toutes les préoccupations. Avec en ligne de mire: +95% de cas en province de Namur ces sept derniers jours, +67% dans le Luxembourg.

Avec 466 nouveaux cas diagnostiqués en une semaine (+37%), la région de Bruxelles-Capitale est la plus touchée en Belgique. Les communes de Molenbeek, Bruxelles Ville, Anderlecht et Schaarbeek rassemblent 10% des cas diagnostiqués chez nous ces sept derniers jours.

La même hausse à hôpital

Les hospitalisations suivent «malheureusement la même tendance à la hausse», déplore le porte-parole interfédéral:

77 hospitalisations en moyenne ces sept derniers jours (+21%).

186 patients aux soins intensifs (+38%).

– 52 de ces 186 patients sont traités dans des hôpitaux de la région de Bruxelles-Capitale, 33 dans la province d’Anvers, 27 en province de Liège, 18 en Flandre orientale, 18 dans le Hainaut.

«Malheureusement aussi, le nombre de décès suit ces augmentations des nombres de cas et d'hospitalisés», précise Yves Van Laethem. «On a quasiment doublé le nombre de décès en une semaine, de quasiment 5 décès à déplorer par jour à quasiment 10 décès, 9,4 pour être précis.»

Le Centre de Crise a également présenté les détails du plan visant à répartir et organiser le nombre de lits réguliers et en soins intensifs réservés aux patients covid dans les hôpitaux.