Le Haut Conseil est en route
RÉGION C’était un engagement fort de l’accord de majorité: jeudi, la Wallonie s’est dotée d’un «Haut Conseil stratégique» (HCS).
Publié le 17-07-2020 à 06h00
En gros, l’équipe composée de 4 personnes se fixe pour objectif d’examiner les dossiers présentés au gouvernement wallon et de déterminer si les mesures en jeu ont un impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur la réduction de la pauvreté et sur la création d’emplois. «C’est comme l’inspection des finances, sans la dimension budgétaire, résume le ministre-président Elio Di Rupo. Le Haut Conseil Stratégique s’inscrit dans la volonté du gouvernement de transformer la Wallonie en profondeur. Plus que jamais, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux s’entremêlent.»
Il ajoute que si ces objectifs étaient importants il y a un an, «ils le sont encore davantage suite à la crise du Covid-19».
Il y a 15 jours, le profil des quatre membres du Haut Conseil avait été défini. Cette fois, la procédure de recrutement a été peaufinée. Le tout pourrait être en ordre de marche avant la fin de cette année.
Le HCS accompagnera le Service public de Wallonie et les unités d’administration publique, qui le sollicitent, dans l’élaboration de leurs dossiers.