Le secteur immobilier reprend son souffle
À l’arrêt depuis de nombreuses semaines, les agences immobilières fonctionnent à nouveau, avec de nombreuses mesures de sécurité.
Publié le 23-05-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6TIHOEKZZFONJ6SMZWORL2OEY.jpg)
Depuis l’arrêt des activités le 13 mars dernier, les agences immobilières étaient en stand-by. Elles pouvaient clôturer les dossiers en cours par voie électronique, mais les visites étaient complètement à l’arrêt. Il était également impossible de prendre en charge de nouveaux dossiers.
Certaines agences ont profité du confinement pour revoir leur organisation interne, mais surtout pour anticiper les nouvelles règles édictées par le Conseil national de sécurité. Protéger le personnel et les clients est désormais une priorité. «Durant le confinement, nous avons continué à répondre au téléphone pour faire patienter notre clientèle, explique Cédric Demaerschalk de l'agence Cedimmo. Nous nous sommes aussi remis en question pour que notre structure s'adapte aux nouvelles exigences. Notre site internet a été rénové, nous avons lancé un magazine avec le soutien des commerçants locaux tout en revoyant notre marketing, désormais largement orienté vers les réseaux sociaux.»
La sécurité pour rassurer
Le secteur immobilier n'échappe pas à l'ensemble des gestes barrières qui sont de rigueur dans toutes les activités en mode déconfinement. «Au sein de nos agences, nous avons installé des autocollants pour faire respecter les distances, les mesures de protection sont également affichées. Le personnel est protégé par une vitre en plexiglas et un de nos membres poursuit son activité en télétravail. L'organisation des visites a dû être revue, une famille au complet ne peut y participer. Nous mettons aussi à disposition des masques et du gel hydroalcoolique. Nous nous sommes employés à rassurer les gens. Les locataires et les visiteurs potentiels. Certaines personnes, par peur du virus, n'osent pas se rendre sur place. Parmi les mesures que nous avons prises, nous évitons encore pour le moment des visites chez les personnes plus âgées. Nous ne voulons courir aucun risque. Après une grosse semaine de reprise, je constate avec satisfaction que les clients se montrent respectueux et compréhensifs.»
Un marché stable en 2020
Il est encore prématuré de faire le bilan d'une année 2020 qui, somme toute, est encore très longue. Cédric Demaerschalk se montre néanmoins optimiste pour la suite des événements. «Contrairement à ce que les médias annoncent, je ne m'attends pas à une baisse du nombre de transactions, ni de la valeur des maisons. Chez nous, les estimations des biens sont restées identiques, même si je ne peux généraliser mes constats à l'ensemble du territoire. Depuis novembre 2019, les prix sont devenus plus réalistes et ceux de 2020 s'inscrivent dans cette tendance. Il est vrai que nous travaillons dans une zone – Braine-l'Alleud, Braine-le-Château et Genappe – qui est fort demandée. Le marché locatif suit exactement la même tendance. La demande étant très forte, je ne vois pas pourquoi le marché s'orienterait à la baisse.»
Les ventes augmenteront sans doute
La situation économique, fortement dégradée avec l'augmentation du chômage, aura néanmoins des répercussions sur le nombre de transactions. «Des personnes vont probablement devoir vendre à la suite d'une perte d'emploi ou d'un divorce. D'autres vont vouloir acheter car leur famille va s'agrandir. Il y aura des événements heureux et d'autres malheureux. J'insiste cependant sur le fait que l'orientation du marché est bonne et j'espère en avoir la confirmation dans les deux ou trois mois.» Une belle dose d'optimisme dans un environnement globalement morose.