Quelle clôture pour son jardin?
Clôturer son jardin n’est pas une mince affaire. Parmi les innombrables matériaux du marché, comment choisir celui qui conviendra le mieux à votre design et à votre budget?
Publié le 09-05-2020 à 08h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7K6UOZ7JKJCJJBIHKMYCWBA2BQ.jpg)
Délimiter sa propriété pour préserver son intimité est souvent un premier réflexe lors de l’acquisition d’un terrain ou d’une maison. De multiples possibilités existent pour entourer son terrain d’une clôture, à la fois pour marquer son territoire et pour se mettre à l’abri des regards indiscrets. Outre ces fonctions basiques, une clôture se veut aussi dissuasive pour prévenir les intrusions intempestives. Bien intégrée à son environnement, elle peut parfois aussi apporter un petit plus sur le plan esthétique, à l’image d’un mur en gabion par exemple.
Treillis souple
Dans le cas d’un budget serré, un simple grillage avec des piquets métalliques rencontre cependant la nécessité de délimiter son territoire. Le treillis en acier est généralement recouvert d’une couche protectrice de couleur verte et existe en plusieurs dimensions. Un rouleau de treillis d’une longueur de 25 m et d’une hauteur de 1,80 m coûte environ 150 euros.
À cela, il faut ajouter le prix des piquets métalliques, du fil de liaison, des tendeurs et du béton nécessaire à fixer les piquets. Dans la durée, ce type de clôture ne se montre cependant pas très solide, le treillis ayant tendance à se détendre.
Panneau grillagé
Les panneaux grillagés offrent une solution plus solide que le simple treillis, ce sont des fils en acier rigide soudés. Ils sont vendus en mesures standards. Un panneau grillagé de 2 m sur une hauteur de 1,80 m coûte une cinquantaine d’euros.
Plus résistant aux chocs, il offre une meilleure sécurité que le treillis et présente également l’avantage de ne pas se déformer dans la durée.
Brise-vue
Ces deux types de clôtures ne rencontrent cependant pas le besoin de préserver l’intimité. Pour ce faire, il est indispensable d’y installer un brise-vue en plastique, en roseau, en bambou… Certains brise-vues imitent aussi une haie, mais donnent un côté artificiel qui ne plaît pas à tout le monde.
Une autre solution, mais elle demande un peu plus de patience, est de planter une haie végétale devant la clôture. Des végétaux à croissance rapide, tels le cyprès de Leyland, le troène ou le thuya, vous mettront à l’abri des regards indiscrets au bout d’un an ou deux en fonction de la taille de départ des plants choisis.
En bois
Immédiatement occultant, le panneau en bois présente l’indéniable avantage de conférer un côté plus naturel à votre clôture. Les prix s’échelonnent selon la nature du bois utilisé. Les panneaux basiques sont fabriqués en sapin, parfois traité et durci thermiquement, les panneaux les plus chers sont composés de bois dur européen ou tropical.
Il existe donc des panneaux en bois pour tous les budgets, les plus chers ont cependant une durée de vie plus élevée. Le prix de panneaux en bois basique (pin, épicéa) démarre à un peu plus de 25 euros jusqu’à 75 euros (largeur 2 m, hauteur 1,80 m).
Ces panneaux nécessitent un entretien régulier, ils doivent être traités tous les ans contre l’humidité et les moisissures. Le prix d’un écran ou un panneau en bois exotique, en bangkirai par exemple, coûte au minimum une centaine d’euros.
Pour prolonger la durée de vie d’un panneau en bois, il est conseillé de ne pas le placer immédiatement sur le sol, soit en laissant en espace de quelques centimètres, soit en le plaçant sur une assise en béton. Il existe également des alternatives au bois: béton brut ou à effet bois, ou encore PVC.