Le télétravail plébiscité par 9 travailleurs belges sur 10 qui l’ont découvert

Jusqu’à 94% des personnes qui ont découvert le télétravail lors du confinement sont prêts à le pratiquer à l’avenir, rapporte «L’Echo» ce mardi, citant un sondage réalisé par eBloom, une start-up belge active dans la rétention de jeunes talents.

Le télétravail plébiscité par 9 travailleurs belges sur 10 qui l’ont découvert

- Des premières mesures de confinement ont été décidées pour la Belgique le 12 mars. Les mesures ont été renforcées à partir du 18 mars , prolongées le 27 mars jusqu'au 19 avril et encore prolongées le 15 avril jusqu'au 3 mai. Une stratégie de déconfinement en 3 phases a été présentée le 24 avril.

Les différentes phases de déconfinement en Belgique

Masque obligatoire, reprise dans les écoles et commerces: voici les phases prévues pour l’après 4 mai en Belgique 👇 👉 https://bit.ly/354CV6D

Posted by lavenir.net on Friday, April 24, 2020

- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).

- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.

+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention

+ INFOGRAPHIE | Voici comment porter correctement son masque buccal

+ LIGNE DU TEMPS | Les dates clés de l'évolution de l'épidémie

+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus

Parmi celles et ceux qui ont découvert le télétravail à l’occasion du confinement en vigueur depuis la mi-mars, 94% se disent prêts à le pratiquer à l’avenir, selon cette enquête réalisée fin avril auprès d’un peu plus de 1.000 personnes.

Le sondage fait également ressortir que, tous répondants confondus, 96% sont d’accord d’intégrer le télétravail dans leur vie professionnelle, et 14% se disent même partants pour du «homeworking» à temps plein.

+ À LIRE AUSSI | Les maux du télétravail se font sentir

Une majorité (56%) préfère l’autonomie liée au télétravail et 53% se disent moins stressés lorsqu’ils travaillent à la maison.

En revanche, 69% des répondants se sentent plus liés à leur entreprise lorsqu’ils y travaillent. Dans le même ordre d’idées, ils sont 66% à estimer que les relations avec les collègues sont meilleures lorsqu’ils sont au bureau. Ils estiment aussi, majoritairement, que l’esprit d’équipe (70%), la communication (69%) et le feedback reçu (55%) sont meilleurs lorsqu’on travaille dans l’entreprise plutôt qu’à distance.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.