Les maux du télétravail se font sentir
Depuis un mois et demi, des milliers et des milliers de travailleurs bossent de chez eux dans des conditions improvisées, sur la table de la cuisine, un bureau construit à la va-vite sur deux tréteaux. Ils ont mal aux yeux, à la tête, au dos, et ont parfois l’impression d’entendre moins bien. Des professionnels de la santé analysent pour nous ces douleurs et nous donnent des pistes pour améliorer ces problèmes.
Publié le 04-05-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AKJIDXIOJJF7JF3QNMSRLIFHIQ.jpg)
Pour la majorité des Belges, le télétravail des dernières semaines est complètement improvisé. Et avec les semaines qui passent, des douleurs surgissent.
1.LES YEUX
Myopie pour les ados et presbytie pour les adultes

En travaillant chez vous, vous êtes plus longtemps devant votre ordinateur qu'avant: même les réunions se passent sur écran. Cela se ressent au niveau de la fatigue oculaire. Mais le Dr Aouchar, ophtalmologue au CHU de Charleroi rassure: «C'est une fatigue musculaire, comme celle d'un sportif. Après une bonne nuit de sommeil, l'œil va bien.»
Lumière bleue: pas de problème
L’écran d’ordi n’est pas le pire pour la rétine: les tablettes et smartphones ont des Amoled qui concentrent beaucoup plus de lumière bleue. Alexandra Radermacker, ophtalmologue au CHU de Liège ne préconise des lunettes aux filtres bleus que pour les personnes souffrant d’une dégénérescence maculaire ou avec des antécédents de pathologies rétiniennes. Elle met en garde contre les effets négatifs sur le cycle du sommeil.
Les yeux secs
La vision sur ordinateur entraîne des problèmes de sécheresse oculaire. «On cligne moins souvent les yeux que d'habitude, quand on fixe un écran. Si on travaille constamment sur un ordinateur, il est conseillé d'hydrater avec des larmes artificielles, et faire quelques minutes de pause par heure pour reposer les yeux.»
Myopie et presbytie
Chez les enfants et les ados en pleine croissance, les écrans peuvent induire ou aggraver une myopie « leur cerveau va redéfinir la notion de réalité: pour lui, la réalité est à moins d'un mètre», explique le Dr Aouchar. La presbytie, c'est cette difficulté pour les personnes de 45 ans et plus d'accommoder leur vision de près. «Les écrans peuvent favoriser une presbytie précoce par stimulation de la réserve accomodative. Dans ce cas une correction peut aider à la vision de près », dit le Dr Radermecker.
2.LES OREILLES
Écouteurs: attention aux décibels!

Pour se couper du bruit ambiant de la maison, certaines personnes travaillent avec des écouteurs, en écoutant de la musique.
«Un son de 85 dB, a un effet toxique si on a 8 heures d'écoute par jour. L'intensité doit être réglée pour que le son soit confortable, et pas très fort», dit le Dr Deggouj, ORL aux cliniques universitaires Saint-Luc. «Le problème, c'est qu'on ne se rend pas toujours compte que ça va trop fort, à cause du bruit ambiant. Donc, il vaut mieux un casque ou des inserts qui permettent de s'isoler du bruit extérieur, et baisser le volume de ce qu'on écoute.»
Un bouchon
Vous travaillez avec des écouteurs insérés dans les oreilles, en faisant attention à l'intensité du son, et vous avez l'impression d'entendre moins bien qu'avant? Ce n'est pas forcément grave: « On a toujours un peu de cérumen dans les oreilles, et en poussant les inserts, parfois, c'est parce qu'on a bouché l'oreille. Et il faut enlever le bouchon.» Donc avant de paniquer, demandez à votre médecin de famille de vous examiner l'oreille, pour voir si ce n'est pas bénin.
Ou plus grave
S'il n'y a pas de bouchon, et que la perte d'audition est présente, il existe des traitements, mais il faut agir assez rapidement, dans les trois à quatre jours qui suivent le traumatisme. «Si la perte d'audition dans l'oreille interne est avérée, on injecte de la cortisone dans l'oreille interne, derrière le tympan. C'est un traitement loco régional.» Les acouphènes sont souvent un signe que l'écoute a été toxique.
Pour éviter les problèmes, vérifiez l’intensité du son grâce au sonomètre de votre smartphone.
3.LA NUQUE ET LE DOS
Le pc portable n’est pas fait pour être utilisé longtemps

«Quand on travaille sur un ordinateur,il n'y a pas de poste parfait, dit en préambule Bénédicte Schepens, professeur en sciences de la motricité à l'UCLouvain.
Bouger
Il ne faut pas penser qu'on peut rester 4, 6, 8 heures par jour assis sur une chaise devant un ordinateur. Il faut bouger! Toutes les 45 minutes, il faut se lever, faire des exercices de mobilisation, tourner les poignets, bouger la tête, les coudes, faire des cercles avec les épaules, lever les bras… Cela permet de lutter contre la posture statique.»
La position
La posture recommandée pour travailler à l'ordinateur, c'est le regard au niveau du haut de l'écran, pour avoir une tête horizontale, les coudes à 50°, les pieds qui touchent le sol… Autant dire mission impossible avec un pc portable. «On peut essayer de trouver la posture la plus détendue possible: utiliser un coussin pour rehausser la chaise de cuisine qu'on utilise par exemple. Mais l'ordinateur portable n'est pas fait pour être utilisé longtemps.»
Le matériel
La Pr Schepens conseille de s'équiper: soit ajouter un écran extérieur, en gardant le clavier du pc portable, soit ajouter un clavier externe… «Certains portables de petite taille ont un clavier compact, qui provoque en plus des problèmes de poignets. Cela vaut la peine de revoir son organisation de travail, en repassant à des notes manuscrites, plutôt qu'un tout à l'écran.» Et l'orientation de l'écran? «Ni dos à la fenêtre ni face à elle. Perpendiculaire, et pas trop près, pour éviter l'éblouissement.» Bénédicte Schepens attire l'attention sur l'importance de s'aérer… et de se fixer des horaires. «Quand on s'occupe des enfants la journée, on a tendance à retravailler le soir. Il faut maintenir un équilibre.»