McDonald’s, Quick et Burger King se préparent à rouvrir partiellement: le détail par enseigne

Plusieurs chaînes de fast-food avaient fermé en raison de l’épidémie de coronavirus. McDonald’s est le premier à annoncer sa réouverture, mais les autres grandes chaînes se préparent.

Thomas Bernard
McDonald’s, Quick et Burger King se préparent à rouvrir partiellement: le détail par enseigne
Burger King rouvre partiellement ce jeudi, comme Quick. ©Photo News

McDonald’s – Réouverture des drive-in ce 21 avril

McDonald's rouvrira ses drive-in en Belgique dès ce mardi 21 avril, a annoncé l'enseigne de restauration rapide dans un communiqué.

Les clients seront servis par ce biais uniquement et les nouvelles heures d'ouverture s'étendent de 11h à 21h.

Un menu simplifié est temporairement mis en place afin de faciliter le travail et donc de limiter le nombre de collaborateurs présents au même moment dans le restaurant.

Les mesures de protection qui accompagnent cette reprise partielle concernent tant le personnel (distanciation sociale par un marquage au sol, masque individuel et gants, lavage des mains encore plus fréquent) que les clients (commandes remises via un tiroir de sécurité ou avec une protection supplémentaire en plexi, paiement électronique ou sans contact privilégié, désinfection des terminaux de paiement), précise l’enseigne.

Seules les voitures seront autorisées au drive-in. La chaîne demande qu’il n’y ait pas plus de deux personnes par véhicule.

Quick et Burger King – Réouverture des drive-in ce 24 avril

Burger Brands, qui possède Burger King et Quick, nous confirme également qu’elle prépare une réouverture partielle en Belgique.

Les deux chaînes de fast-food rouvriront 40 drive-in ce jeudi 23 avril, soit un tiers du réseau belge. La société n'a pas encore communiqué sur les restaurants concernés.

Comme chez McDonald’s, seuls les drives serviront les clients, dans un horaire plus réduit (un e-mail interne d’un Quick wallon dont nous avons pris connaissance évoque une tranche horaire de 11h30 à 21h30) et avec une offre limitée de produits. Burger King et Quick planchent encore sur le menu exact.

«Nous pouvons aujourd’hui garantir un lieu de travail sûr, où les employés porteront des masques ainsi que des gants et pourront respecter la distance de sécurité sociale de 1,50 mètre», précise Kevin Derycke, CEO de Burger Brands Belgium.

«Des informations précises suivront sur les différents canaux de communication des deux chaînes», ajoute encore le CEO.

KFC – Pas encore de date

La chaîne spécialisée dans les produits au poulet prépare aussi sa réouverture, mais n’est pas encore en mesure de donner de date. Elle ne veut pas brûler les étapes.

«La santé et la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs sont nos priorités», explique Benjamin Lauritz, directeur général pour KFC Europe du Nord. «Nous espérons pouvoir bientôt accueillir à nouveau nos clients et nous planifions avec nos partenaires franchisés le moment précis où cela sera se fera», poursuit-il.

La chaîne dit avoir déjà renforcé ses mesures de précaution existantes, notamment sur les procédures «sans contact» et une attention accrue portée aux règles d’hygiène.