Coronavirus | Jan Jambon «pense qu’il est trop facile d’obtenir le chômage économique»

Jan Jambon (N-VA) veut voir davantage de gens au travail, entre autres dans les secteurs de la construction et des titres services, où le mécanisme du chômage temporaire est, à ses yeux, parfois trop rapidement demandé…

Coronavirus | Jan Jambon «pense qu’il est trop facile d’obtenir le chômage économique»
Jan Jambon «appelle dès lors le secteur privé à prendre ses responsabilités». ©BELGA

- Des mesures de confinement exceptionnelles ont été décidées pour le Belgique le 12 mars et sont d'application jusqu'au 3 avril.

- Trois jours plus tard, un accord politique est intervenu pour former un gouvernement de pouvoirs spéciaux, composé des trois partis dans la coalition en affaires courantes depuis décembre 2018 (MR, Open Vld, CD&V) et soutenu par 7 partis de l'extérieur. Sophie Wilmès doit demander la confiance au parlement ce jeudi 19 mars. Ce gouvernement de pouvoirs spéciaux aura une durée de 3 mois, renouvelable une fois pour une même période.

- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).

- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.

+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention

+ LIRE AUSSI | 36 réponses à des questions concrètes sur le coronavirus

+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus

Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) veut voir davantage de gens au travail, entre autres dans les secteurs de la construction et des titres services, où le mécanisme du chômage temporaire est, à ses yeux, parfois trop rapidement demandé, a-t-il indiqué ce mercredi au Parlement flamand.

Le gouvernement flamand n’a pour le moment par l’intention d’élargir le système actuel d’indemnités, a ajouté Jambon. «Cela ne veut pas dire que nous ne gardons pas à l’œil tous les autres secteurs: les indépendants, le secteur culturel, le monde sportif, le secteur de la jeunesse et de l’événementiel, les agences de voyages, les sociétés d’autocars, etc... qui sont naturellement aussi concernées», a énuméré le ministre-président. «Je m’engage sur le fait qu’une mesure sera prise aussi pour ces personnes. Mais l’indemnité actuelle reste réservée à ceux qui sont obligés de fermer à la suite des mesures prises par le Conseil national de sécurité.»

Je pense qu’il est trop facile d’obtenir le chômage économique

Selon Jambon, l’accent doit être mis sur davantage d’activité économique. «Si cela peut se faire dans des conditions sûres, nous devons voir à nouveau davantage de personnes au travail. Je pense qu’il est trop facile d’obtenir le chômage économique. C’est aussi un bon acte citoyen que de continuer à faire tourner la société. J’appelle dès lors le secteur privé à prendre ses responsabilités.»

Jan Jambon cite les secteurs de la construction et des titres services comme étant des secteurs où les règles de distanciation sociale peuvent être respectées. «La plupart des gens peuvent se trouver à l’étage lorsque la femme de ménage travaille en bas. Je pense qu’il y a davantage de travail à faire que ce qui est réalisé aujourd’hui.»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...