Le groupe ALCO offre 35.000 litres de gel hydro-alcoolique pour faire face à la pénurie

Le groupe belge ALCO, actif dans la production et la distribution de bioéthanol, a décidé d’offrir gratuitement 35.000 litres de gel hydro-alcoolique aux hôpitaux belges, a-t-il annoncé ce jeudi.

Le groupe ALCO offre 35.000 litres de gel hydro-alcoolique pour faire face à la pénurie
©BELGA

«Nous mettons notre groupe au service des citoyens belges et du personnel soignant afin de contribuer à la sécurité sanitaire de tous. Nos stocks existants d’éthanol nous permettent de produire immédiatement ce gel qui sera distribué dans les prochains jours aux hôpitaux», a déclaré le CEO, Charles-Albert Peers.

D’autres initiatives voient le jour, comme à la Grande Distillerie de Charleroi. Son directeur, Henry Symons, dispose de l’ensemble des produits pour réaliser du gel hydro-alcoolique. «Nous pouvons produire 2.500 litres dès que nous aurons reçu l’accord du bureau des accises de Mons (attendu ce vendredi, NDLR). Nous souhaitons l’offrir gratuitement aux hôpitaux», a-t-il souligné.

- Des mesures de confinement exceptionnelles ont été décidées pour le Belgique le 12 mars et sont d'application jusqu'au 3 avril.

- Trois jours plus tard, un accord politique est intervenu pour former un gouvernement de pouvoirs spéciaux, composé des trois partis dans la coalition en affaires courantes depuis décembre 2018 (MR, Open Vld, CD&V) et soutenu par 7 partis de l'extérieur. Sophie Wilmès doit demander la confiance au parlement ce jeudi 19 mars. Ce gouvernement de pouvoirs spéciaux aura une durée de 3 mois, renouvelable une fois pour une même période.

- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).

- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.

+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention

+ LIRE AUSSI | 36 réponses à des questions concrètes sur le coronavirus

+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus

La Grande Distillerie de Charleroi va également revendre de l’alcool aux pharmacies qui le souhaitent pour qu’elles puissent produire du gel hydro-alcoolique et ainsi faire face à la pénurie. «Nous proposons de fournir 25 litres d’alcool par pharmacie, ce qui permet à chacune d’assurer une production d’environ 450 flacons de gel. Cela paraît cohérent par rapport aux besoins», a précisé Henry Symons.

D’autres distilleries en Wallonie devraient également contribuer à la production de gel hydro-alcoolique pour faire face à la pénurie qui touche actuellement les hôpitaux et les pharmacies.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...