Carnaval d’Alost: un «préjudice à nos valeurs et à la réputation de la Belgique» pour Sophie Wilmès

Les représentations de la communauté juive au carnaval d’Alost «portent préjudice à nos valeurs ainsi qu’à la réputation de notre pays», a réagi ce dimanche dans un communiqué la Première ministre Sophie Wilmès.

Carnaval d’Alost: un «préjudice à nos valeurs et à la réputation de la Belgique» pour Sophie Wilmès
©Photo News

+ LIRE AUSSI | PHOTOS | Les poupées de la controverse sont de sortie au carnaval d'Alost

La Belgique est une démocratie «fondée sur des libertés fondamentales dont fait partie la liberté d’expression», rappelle Mme Wilmès. «Cette valeur implique notamment la liberté de critiquer, de blasphémer, de caricaturer.»

Cependant, «cette liberté évolue dans un cadre légal précis qui vise à protéger les individus du racisme, de l’antisémitisme et des autres discriminations», nuance la Première ministre. «Il revient donc aux institutions compétentes et à la justice de déterminer si les faits qui se sont déroulés pendant le carnaval enfreignent la loi.»

«L’utilisation de stéréotypes, de référents stigmatisant des communautés, des groupes humains sur base de leurs origines conduit aux divisions et met en péril le vivre ensemble. A fortiori, quand il s’agit d’actions conscientes et répétées», conclut Mme Wilmès.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...