VIDÉO | Marka sort une version 2020 d’Accouplés: «Viktor Orban n’est pas sympa donc on l’a couplé avec Kim Kardashian»
En 1995, Marka sortait le tube «Accouplés». 24 ans et une reprise plus tard, le papa d’Angèle et de Roméo Elvis remet le couvert avec une version actualisée et rajeunie.
Publié le 06-12-2019 à 14h31
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZJ5TYISAVC3ZGNGYZJIDFHS2I.jpg)
Alors que ses enfants occupent le devant de la scène depuis plusieurs mois, Serge Van Laeken, mieux connu sous son pseudonyme Marka, n’est pas en reste.
24 ans après la sortie de la chanson «Accouplés», le chanteur bruxellois a décidé de donner un coup de jeune à ce tube en collaboration avec le groupe français Les Négresses Vertes. «Il s’agit d’une chanson intemporelle qui peut être retravaillée à chaque fois que j’en ai envie», explique Marka.
Sortie en 1995, la première version du morceau faisait la part belle aux noms d’hommes d’Etat, de dictateurs et de figures internationales comme Saddam Hussein, Fabiola, Gorbatchev, Jacques Chirac ou Amin Dada. «Cette chanson est partie d’un truc qui m’échappe un peu, avoue l’artiste. Lorsque j’entendais des noms qui sonnaient bizarre à la radio, je les notais et je les couplais avec d’autres.»
Durant les années 2000, Serge Van Laeken avait déjà réalisé une version bis d’Accouplés - dont le clip montrait une toute jeune Angèle - avec des mentions à MC Solaar, Pikachu et Justine Henin. «Mais aujourd’hui, les personnalités qui font l’actualité ont à nouveau changé», ajoute-t-il.
Amour impossible et miroir déformant
Et pour cause, la version 2020 d’Accouplés reprend aussi bien des personnalités de la télé que des acteurs, des stars du porno ou des rappeurs. «On a mis des noms qui sonnaient bien ou qui étaient rigolos mais, évidemment, on retrouve aussi le côté amour impossible. On ne verra jamais Annie Cordy se marier avec Omar Sy et encore moins Michel Onfray avec Gad Elmaleh», explique le mari de Laurence Bibot.
On ne verra jamais Annie Cordy se marier avec Omar Sy et encore moins Michel Onfray avec Gad Elmaleh.
Par des allusions à peine masquées, Marka évoque également les problématiques de la société contemporaine. On retrouve ainsi les couples Jair Bolsonaro/Nicolas Hulot et Greta Thunberg/Mark Zuckerberg. Des personnalités difficilement conciliables sur le plan écologique. «Cela fonctionne sous le prisme du miroir déformant. Viktor Orban n’est pas quelqu’un de sympa donc on l’a couplé avec Kim Kardashian. On a également pensé à Trump mais on en parle déjà beaucoup trop.»
Je suis un Marka riant... (les plus vieux comprendront) @demain pour le dernier couple et le "son" comme disent les jeunes...
Posted by Serge Van Laeken on Thursday, December 5, 2019
L’idée de rééditer ce tube présent dans l’album «Merci d’avance» est partie d’une rencontre avec Les Négresses Vertes lors des Solidarités 2018, à Namur. «Je suis allé les féliciter après leur concert. On a fait connaissance et on est devenus de très bons amis. Nous avons décidé de nous revoir pour un concert à l’Ancienne Belgique en février et je leur ai proposé de reprendre le morceau Accouplés.»
J’étais sur le cul la première fois que j’ai entendu la reprise des Négresses Vertes.
Séduit, le groupe de rock alternatif français a enregistré cette nouvelle version dans son tour bus. Un honneur pour Marka étant donné que Les Négresses Verts n’avaient plus rien enregistré depuis 2001. «C’est un superbe cadeau qu’ils m’ont fait. J’étais sur le cul la première fois que j’ai entendu leur reprise. On a même tourné un clip qui sortira la semaine prochaine», confie le chanteur de 58 ans.
Accouplés 2020 est disponible depuis ce vendredi sur toutes les plateformes de streaming.