Innovations digitales: la plupart des associations sont à la traîne
Pour une large majorité du secteur associatif, la digitalisation est très importante mais seulement 28 % des associations ont pris le train numérique.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AUATNT6C55HN5GVEMDSMRXFIJM.jpg)
- Publié le 20-06-2019 à 18h55
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E3R2ZXOSKBF7HEBYHXIJG24ZHA.jpg)
La transformation digitale est incontournable. Le secteur associatif l’a bien compris mais il a besoin d’aide pour relever ce défi. La Fondation Roi Baudouin est prête à l’épauler après avoir fait réaliser un état des lieux.
1.Prise de conscience
87% des 700 associations interrogées reconnaissent que la digitalisation est indispensable car elle est un moyen d’accroître leur efficacité de leurs activités. Mais seulement 28% des organisations, principalement les grandes associations, se disent pleinement engagées dans la voie digitale.
2.Quatre profils
A l’échelle nationale, 17% des associations (31% en Wallonie) sont qualifiées de «débutants digitaux»: elles utilisent des applications de base (mails, site web, médias sociaux, e-facturation, cloud…). 45% (44% au sud et 57% au nord du pays) ont atteint la majorité digitale parce qu’elles recourent à des applications qui facilitent le travail interne (CRM, ERP, analyse de données, collecte digitale de fonds…). 37% (18% en moyenne pour chaque région) ont acquis le statut de «pionnier digital» (chatbots, VR, IA, robotique, imprimante 3D…). Il s’agit pour la plupart de grandes organisations qui ont intégré la digitalisation dans leur stratégie.
3.Obstacles
Qu'est-ce qui empêche le milieu associatif d'embarquer dans le train numérique? L'étude pointe deux freins importants, le manque de moyens et d'expertise pour respectivement 53% et 45% des sondés. Viennent ensuite le manque de temps (44%) et d'outils adaptés au secteur associatif (16%). Plus d'une association sur deux (55%) estime ne pas posséder suffisamment d'expertise et de connaissances digitales en interne. Et pour cause, 70% des associations ne disposent pas d'une personne qui se consacre à temps plein à la digitalisation. Et plus globalement, la majorité des organisations disent ne pas avoir une idée suffisante des possibilités offertes par la digitalisation.
4.Go. Digit!
Pour soutenir et stimuler la transformation digitale du secteur associatif, la Fondation Roi Baudouin lançait en avril dernier un appel à projet, Go. Digit!, aux fédérations et organisations coupoles du secteur associatif. Les dossiers doivent être introduits en ligne au plus tard le 15 juillet. La Fondation soutiendra les projets retenus par le jury à concurrence de 20 à 50 000€, en fonction des besoins estimés.